En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jacques Carpentier, directeur du service d'enseignement à distance de Rennes-II Haute-Bretagne, est le nouveau président de la Fied (Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance). Il remplace Ronan Chabauty qui a fait valoir ses droits à la retraite. Le conseil d'administration de la Fied a été renouvelé, il est désormais composé de 14 personnes en plus de son président. Interrogé par AEF, Jacques Carpentier signale que, parmi les projets prévus pour sa mandature de trois ans, l'association met en place un groupe de réflexion sur les services des enseignants dans le cadre de l'enseignement à distance. A partir d'un « examen du texte du 31 juillet 2009 » relatif au statut des enseignants-chercheurs, ce groupe pourra émettre « des propositions en direction de la CPU », et « avoir des relations nourries et consolidées avec le ministère de l'Enseignement supérieur ». La Fied représente aujourd'hui 34 universités, certains membres ayant été regroupés avec la constitution du PRES de Strasbourg.
L'ouverture d'un master « breton celtique » à distance « marque un tournant assez fort de l'université dans son engagement en faveur de l'enseignement à distance », estime pour AEF Jacques Carpentier, directeur du service d'enseignement à distance de Rennes-II Haute-Bretagne et membre du conseil d'administration de la Fied (Fédération interuniversitaire d'enseignement à distance). Cette formation, qui s'adresse à un public de l'Union européenne, est en place depuis la rentrée universitaire 2009. Au moment du passage à l'autonomie en janvier pour Rennes-II, « des décisions stratégiques fortes doivent être prises » et pour cela le service de Jacques Carpentier s'est vu renforcer de trois ingénieurs et d'un technicien multimédia. D'autres projets d'enseignement à distance sont en cours de réalisation, notamment l'ouverture en septembre 2010 de la « L3 psycho ».
L'Agence universitaire de la francophonie travaille actuellement sur un dispositif de certification des tuteurs, « un métier non reconnu », a indiqué Didier Oillo, directeur du programme « innovation par les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation » à l'AUF lors d'une rencontre de la Fied (Fédération interuniversitaire d'enseignement à distance) organisée à l'UPMC les 21 et 22 janvier 2010. Le projet de l'AUF a démarré avec la création d'un référentiel métier pendant un an et demi, suivie d'une phase de six mois pour mettre en place le cadre de formation des tuteurs. Un an après, le dispositif commence à fonctionner : deux sessions de certification viennent d'être organisées en Tunisie, une le sera « bientôt » en Égypte.
Le développement d'activités vers l'international constitue pour l'IAE (Institut d'administration des entreprises) de Poitiers « un axe stratégique », et dans ce contexte l'enseignement à distance occupe une place de choix, indique à AEF sa directrice Évelyne Lande. L'IAE, membre de la Fied (Fédération interuniversitaire d'enseignement à distance), vient de démarrer en partenariat avec l'AUF (Agence universitaire de la francophonie) un programme de coopération avec la faculté de commerce d'Alexandrie (Égypte) pour l'enseignement de gestion en langue française. Le projet s'appuie sur un campus numérique, d'ores et déjà opérationnel, hébergé à l'université Senghor d'Alexandrie et qui permet aux ressortissants francophones d'Égypte, de Syrie, du Liban, de Jordanie, du Maroc, de Tunisie et d'Algérie de suivre sur 2 ans le master administration des entreprises de l'IAE.
L'UFC (Université de Franche-Comté) signera en janvier 2010 avec l'université de Djibouti (www.univ.edu.dj) un accord pour mettre en place un master « management télé-enseignement », ainsi que des projets de recherche en géographie et en physique. Pour cela, les partenaires signeront à Djibouti un avenant à la convention de partenariat conclue le 26 avril 2007 pour quatre ans. Interrogé par AEF, Ronan Chabauty, directeur du centre de télé-enseignement de l'UFC et président de la Fied (Fédération inter-universitaire d'enseignement à distance), souligne que cette action est un des résultats du processus de coopération internationale engagé depuis une quinzaine d'années entre son université et l'État djiboutien (AEF n°430232). La mise en place de dispositifs de formation basés sur l'enseignement à distance a en effet permis la constitution progressive d'une université à Djibouti. La construction d'un campus dédié est aujourd'hui prévue par le gouvernement, ainsi que la mise en place d'un centre de recherche.