En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
EDF doit accorder une « priorité absolue à la transmission et au renouvellement des compétences dans un contexte de mutation rapide et profonde du monde de l'énergie », indique Henri Proglio à l'occasion d'un déplacement sur le site de l'UFPI (Unité de formation de la direction production et ingénierie) de Bugey (Ain), mardi 26 janvier 2010. Pour atteindre cet objectif, le PDG d'EDF annonce le lancement d'une négociation dans le domaine de la formation, commune à EDF SA et à ses filiales ERDF et RTE. De plus, l'opérateur énergétique va créer un « Campus EDF » en investissant 50 millions d'euros dans la rénovation du campus existant aux Mureaux (Yvelines). Dans le même temps, Henri Proglio annonce, « dès 2010 », une « hausse très significative des investissements consacrés à la formation » par EDF qui alloue déjà 6,9 % de sa masse salariale à la formation de ses salariés.
Le réseau des E2C (Écoles de la deuxième chance) de Champagne-Ardenne et la direction régionale de l'emploi d'EDF Grand-Est ont signé le 27 juin 2008 une convention de partenariat valable un an, pour "mieux faire connaître le monde de l'entreprise" aux jeunes stagiaires et leur "faciliter l'accès à des postes d'apprentis", indique le porte-parole du centre de formations en alternance de Châlons-en-Champagne (Marne), qui gère les sept E2C champardenaises (environ 700 jeunes accueillis en 2007). L'entreprise EDF s'engage à "répondre aux attentes [du réseau] en matière d'appréciation du comportement socioculturel des stagiaires et de contribuer à leur orientation". Une deuxième convention de ce type sera signée à l'automne avec la SNCF.
EDF Île-de-France forme en contrat de professionnalisation 54 jeunes issus de ZUS (zones urbaines sensibles) dans le cadre de son projet "Trait d'Union". L'entreprise ne leur promet pas une embauche mais leur propose une montée en qualification sur deux métiers, "conseiller services relations clients à distance" et "agent de médiation" (en boutique), qui correspondent à des titres du ministère du Travail. Les tuteurs de ces contrats de professionnalisation se forment à distance.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :