En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pôle emploi, l'État et le CNML (Conseil national des missions locales) ont signé, mardi 26 janvier 2010, un accord-cadre renouvelant leur coopération pour 2010-2014. Cet accord définit les conditions de coopération entre Pôle emploi et le réseau des missions locales et renforce « la logique de complémentarité de leurs offres de service » et de « synergie ». Les deux structures ont en effet engagé un partenariat depuis 2001, mettant en commun leur offre de service pour l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi (16-25 ans). Pour la période 2010-2014, « les parties conviennent d'intensifier leurs interventions, de mobiliser des moyens accrus et d'en améliorer l'efficience pour atteindre ces objectifs partagés dans une démarche de progrès tout en veillant à l'amélioration de la qualité du service rendu aux jeunes », indique l'accord-cadre.
Poursuivre et amplifier la mise en oeuvre du Civis […] et « viser l'accueil et l'accompagnement de 200 000 jeunes en Civis en 2010, soit 40 000 de plus que les objectifs annuels du Plan de cohésion sociale ». C'est ce que préconise Bertrand Martinot, délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle dans une circulaire DGEFP n°2010-04 du 21 janvier 2010 relative à la mise en oeuvre du droit à l'accompagnement vers l'emploi des jeunes de 16 à 25 ans, et adressée aux services déconcentrés de l'État. Le DGEFP souligne également que « le renforcement des moyens des missions locales en particulier au titre du plan de relance, ne saurait être ni automatique ni uniforme ».
Mobiliser les versements sur des actions précises plutôt que sur le fonctionnement courant des missions locales et améliorer la transparence sur les opérations conduites : tels sont les deux axes développés par une instruction (n°2009-44) de la DGEFP (Direction générale de l'emploi et de la formation professionnelle) datant du 7 décembre 2009. Celle-ci annule et remplace les dispositions de la circulaire DGEFP n°2009-30 du 27 décembre 2007 relative au financement des missions locales et PAIO (permanences d'accueil, d'information et d'orientation) au titre du renforcement de l'accompagnement des jeunes de bas niveau de qualification dans le cadre du PO FSE (Programme opérationnel du Fonds social européen) sur la période 2007-2013. Bertrand Martinot, délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle, insiste notamment sur la nécessité de renforcer la coordination des financements européens avec les ceux de l'État, des collectivités territoriales et des différents opérateurs économiques de l'insertion. Cette instruction s'applique aux opérations relevant du PO FSE national de l'objectif « compétitivité régionale et emploi » (mesure 212), programmées à compter du 1er janvier 2010.
La dotation spécifique inscrite dans la mission « plan de relance » du projet de loi de finances 2010 pour renforcer les moyens des missions locales « devra être utilisée pour professionnaliser et redéployer des compétences en interne, pas pour embaucher », prévient Claude Fournet, président de l'ARDML (Association régionale des missions lcoales) de Provence-Alpes-Côte d'Azur. « Évitons de charger la mule en charges sociales. J'engage tous les présidents des missions locales de la région à privilégier une vraie stratégie managériale de l'existant », explique à AEF Claude Fournet.
« Ensemble nous avons renversé la vapeur, lors de la commission de concertation sur la jeunesse ; les missions locales ont été très présentes, au moment où l'État s'interrogeait sur leur place. La réponse est sans appel : les missions locales sont renforcées et ont obtenu des financements supplémentaires », déclare Martin Hirsch, haut commissaire à la Jeunesse, jeudi 19 novembre 2009. Il s'exprimait à l'occasion d'un débat, organisé par l'UNML (union nationale des missions locales) autour des mesures du plan « agir pour la jeunesse » annoncées le 29 septembre 2009 par Nicolas Sarkozy (AEF n°288536).
L'accès à l'emploi des jeunes accompagnés par les missions locales affiche un recul en 2008 : 425 000 jeunes accueillis dans les structures ont obtenu un contrat de travail classique, contre 446 000 en 2007, selon les premiers chiffres-clés de 2008 diffusés au bureau du CNML (conseil national des missions locales) le mercredi 21 octobre 2009. Les contrats aidés ou en alternance sont notamment en repli : ils concernent 74 000 jeunes accompagnés par les missions locales en 2008, contre 91 000 l'année précédente. Les entrées en formation poursuivent leur baisse engagée il y a trois ans : elles sont 209 000, contre 234 000 en 2007. « Ces premiers chiffres sont à mettre en relation avec le contexte de crise en 2008, explique le CNML, notamment en raison de la baisse du volume d'emploi disponible et de l'arrivée sur le marché d'autres publics, comme les jeunes très qualifiés, qui font concurrence au public des missions locales. »
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :