En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Comment faire réussir nos étudiants dès les premières années universitaires ? Les chiffres pour 2008 montrent que sur les 900 000 étudiants inscrits dans un cursus de licence le taux de réussite est de 48 %, alors qu'il est au bac de 83 %. » C'est le constat dressé par Patrick Hetzel, directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors d'un colloque organisé par AEF sur le rapprochement entre lycée et enseignement supérieur (AEF n°279568), mercredi 27 janvier 2009. « Un certain nombre des 52 % d'étudiants qui échouent redoublent, se réorientent, d'autres abandonnent. » Ainsi, chaque année, 90 000 jeunes inscrits à l'université finissent par quitter le système « après quelques semaines ou quelques mois ». De même, « le taux d'échec en BTS est également important, et malheureusement celui en DUT progresse ; l'échec est presque un peu dans la culture française », note Simone Bonnafous, vice-présidente de la CPU et présidente de l'université Paris-Est Créteil (Upec).
« Il y a urgence à re-solidariser tous les établissements, collèges, lycées, universités, en mettant en place un maillage républicain de cordées de la réussite. Cela rompt avec la démarche concurrentielle exagérée qui, si elle existe, est génératrice de beaucoup de tensions », indique Claude Boichot, Igen et conseiller en charge de la formation et de l'orientation auprès de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de l'ouverture d'un colloque organisé le 27 janvier 2010 par AEF au lycée Louis-le-Grand (Paris) (AEF n°279568). Pour Claude Boichot, « il faut construire un continuum de réussite à tous les niveaux et sur toutes les voies », ce qui nécessite d' « associer étroitement enseignement scolaire et enseignement supérieur ».
Plus de 330 acteurs de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur sont attendus mercredi 27 janvier 2010 au Lycée Louis-Le-Grand (Paris, Ve) pour le colloque « Rapprocher le lycée de l'enseignement supérieur : un défi pour l'avenir », organisé par AEF, avec le soutien de l'Onisep (AEF n°277908).
Le Conseil supérieur de l'Education « a approuvé la réforme du lycée », déclare le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel, au micro d'Europe 1, vendredi 11 décembre 2009 à 8h20. Le CSE, instance consultative qui réunit les représentants des parents, des élèves, des collectivités, et les organisations syndicales, s'est terminé hier jeudi 10 décembre vers 22h30.