En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) annonce la création d'un centre de ressources, dédié aux collectivités territoriales et destiné à « faciliter les PCET » (plans climat-énergie territoriaux), mardi 26 janvier 2010, en marge des onzièmes assises de l'énergie, qui se tiennent du 26 au 28 janvier 2010 à Dunkerque (Nord). En ligne dès le début du mois de février, le site www.pcet-ademe.fr constituera une base de données « recensant les informations et outils utiles aux collectivités désireuses de mettre en place un PCET ».
Une 25e station d'auto-partage a été inaugurée, ce mercredi 6 janvier 2010, sur le territoire de la CUS (communauté urbaine de Strasbourg), par Roland Ries, maire (PS) de Strasbourg, et par François Guyon, président d'Auto'trement, la première société à développer ce système en province depuis 2000. Situé place de Bordeaux, ce nouvel emplacement contribue à élargir l'offre régionale de 36 stations mises à disposition des 1 800 utilisateurs réguliers de ce service. « La ville et la CUS encouragent fortement l'utilisation des modes de déplacement plus respectueux de l'environnement », indiquent les collectivités.
Le Grand Besançon (Doubs) cherche à former « un noyau de 200 foyers à la maîtrise de l'énergie », dans le cadre de son PCET (plan climat énergie territorial), qui sera lancé le 19 octobre 2009. L'objectif est de sensibiliser pendant un an les familles volontaires, pour en faire des « ambassadrices de la maîtrise de l'énergie » auprès d'autres familles de ce territoire de 59 communes, indique l'agglomération. Un appel à candidatures a été lancé. Les foyers volontaires peuvent se présenter jusqu'à fin août 2009.
Le Sénat a adopté, dans la matinée du jeudi 29 janvier 2009, en première lecture, les articles 7 à 9 du projet de loi relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement, dit Grenelle I. Ils concernent l'urbanisme et les transports. Les débats ont principalement porté sur le développement du réseau autoroutier et routier.