En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'équipementier sportif Nike a publié, vendredi 22 janvier 2010, son rapport développement durable pour la période de 2007 à 2009. Le rapport détaille l'avancement des objectifs de Nike en matière de RSE et présente un examen « complet de ses efforts au cours des trois dernières années ». L'entreprise américaine dit vouloir passer à une « stratégie de long terme, axée sur l'innovation, la collaboration, la transparence et la sensibilisation pour préparer l'entreprise à prospérer dans une économie durable ».
L'équipementier sportif Adidas obtient cinq feux verts sur les douze principaux critères examinés par la coalition Play fair, dans son rapport « Sauter les obstacles », publié en janvier 2010. La coalition Play fair regroupe la Confédération syndicale internationale, le réseau canadien Maquila Solidarity, la Fédération internationale des travailleurs du textile, de l'habillement et du cuir et la branche européenne de la campagne vêtements propres. Le rapport est publié à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver, qui auront lieu en février prochain.
« Les grandes entreprises ne parviennent pas à protéger les droits des travailleurs dans leurs chaînes d'approvisionnement », c'est la principale conclusion d'un rapport d'Eiris, rendu public jeudi 17 décembre 2009. Eiris est un cabinet d'analyse ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) des entreprises et des États. Le rapport se concentre sur les violations des normes fondamentales du droit du travail de l'OIT (Organisation internationale du travail) : travail des enfants, travail forcé, droits syndicaux et égalité des chances. Le document met ainsi en évidence que 45 % des entreprises analysées n'ont « aucune politique ou aucun système de management pour protéger les normes en droit du travail dans leurs chaînes d'approvisionnement et ne parviennent pas à donner des informations à ce sujet ». La recherche d'Eiris a porté sur les 2 700 entreprises de sa base de données, mais seules 350 entreprises ont été étudiées en profondeur.
« Apple, en tant qu'entreprise, travaille à réduire ses émissions de gaz à effet de serre grâce au recours aux énergies renouvelables et à des produits plus efficaces en énergie. Nous avons entrepris cette démarche sans être mandaté par le gouvernement, parce que nous pensons que c'est juste. Pour les autres entreprises, qui ne peuvent pas ou ne vont pas faire la même chose, Apple est en faveur d'une régulation des émissions de gaz à effet de serre et il est frustrant de constater une opposition de la Chambre [de commerce] à cet effort. […] Par conséquent, nous avons décidé de ne plus être membre de la Chambre, avec effet immédiat », indique Catherine Novelli, directrice générale d'Apple, dans une lettre datée du lundi 5 octobre 2009 et adressée à Thomas Donohue, le président de la Chambre de commerce américaine. Cette lettre a été simultanément publiée dans la presse américaine.
Trois cent cinq entreprises ont obtenu un score de 100 % à l'indice 2010 d'égalité en entreprise (« 2010 corporate equality index ») contre 260 lors de la précédente édition, annonce la HCR (Human Rights campain, Campagne pour les droits de l'homme), lundi 14 septembre 2009. La HRC est la plus grande organisation américaine de défense des droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Selon elle, les efforts des entreprises protègent « plus de neuf millions de travailleurs contre les discriminations au travail ».
Greenpeace « accueille avec satisfaction » l'annonce de plusieurs multinationales de la distribution, telles que « Timberland, Geox, Nike, Walmart ou Carrefour », de veiller à ce que leur approvisionnement ne contribue plus à la déforestation de la forêt amazonienne. L'ONG de défense de l'environnement, qui a publié en juin 2009 un rapport sur « Le massacre de l'Amazonie », indique le 31 juillet 2009, qu'elle restera néanmoins « extrêmement vigilante », afin que ces engagements en termes d'approvisionnement se concrétisent. Ces annonces doivent appeler d'autres entreprises, ainsi que le gouvernement brésilien, à faire de même, estime également l'association.