En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'académie d'Aix-Marseille a « déjà élargi les zones de remplacement à plusieurs reprises ces dernières années. Mais ça n'a pas de sens de proposer à un enseignant un remplacement trop éloigné de son lieu d'habitation. Si cela arrive, la réponse est claire : dès le lendemain, cet enseignant est en arrêt maladie », affirme Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, lors d'une conférence de presse sur la rentrée scolaire 2010, vendredi 22 janvier 2010.
Snes-FSU, Snep-FSU, Snetap-FSU, CGT-Éduc'action, Snalc-CSEN et SNCL-Faen appellent à une « manifestation nationale pour l'avenir du second degré » samedi 30 janvier prochain, indiquent-ils dans un communiqué mardi 26 janvier 2010.
« En faisant grève à plus de 40 %, les personnels du second degré ont clairement manifesté leur rejet de la politique éducative actuelle », affirme le Snes-FSU dans un communiqué, jeudi 21 janvier 2010. Le syndicat conteste le taux de grévistes avancé par le ministère de l'Éducation nationale selon lequel 13,78 % des enseignants du second degré sont en grève jeudi 21 janvier (AEF n°277452).
« Luc Chatel et le remplacement des enseignants : vrai problème, fausses solutions », titre le Snes-FSU dans un communiqué mercredi 20 janvier 2010 après les propos tenus sur ce thème par le ministre de l'Éducation nationale ce matin sur Europe 1, évoquant la « mobilisation d'enseignants retraités ou d'étudiants » (AEF n°277573).
« J'ai décidé de m'atteler à [la] tâche » du remplacement, annonce Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, interrogé sur Europe 1 mercredi 20 janvier 2010 à propos des insuffisances du remplacement des enseignants absents. « Le système du remplacement dans l'Éducation nationale fonctionne mal, il est mal organisé, il n'est pas assez souple, il n'est pas assez réactif », affirme le ministre qui va « travailler avec les organisations syndicales sur plusieurs pistes ».
« Afin de rendre le remplacement plus efficient », les chefs d'établissement de l'académie de Créteil devront repérer dans leur « entourage personnel ou parmi [la] population de vie scolaire, des étudiants ou des personnes titulaires au minimum d'une licence ou ayant des compétences avérées susceptibles d'alimenter valablement le vivier de contractuels ou de vacataires », leur demande dans un courrier daté du 18 novembre 2009 le recteur Jean-Michel Blanquer.
« Recenser les remplacements non assurés » : tel est l'objet de l'outil « Ouyapacours » mis en ligne par la FCPE, indique Jean-Jacques Hazan, président de la fédération de parents d'élèves, à l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, mercredi 23 septembre 2009. Chaque parent d'élève ou enseignant pourra, via ce logiciel, signaler tout remplacement de cours non effectué. Les responsables départementaux FCPE demanderont ensuite à l'autorité compétente « le rétablissement de la situation de droit ». Jean-Jacques Hazan précise que cet outil n'a « pas de vocation statistique ».
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :