En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le bureau de l'Unocam a validé lundi 25 janvier 2010 la mise en place d'un groupe de travail consacré à l'amélioration de la lisibilité des garanties des contrats des complémentaires santé associant toutes les fédérations d'organismes complémentaires d'assurance maladie, y compris le Gema et la Fnim. Fabrice Henry, président de l'Unocam, en a aussitôt informé Roselyne Bachelot. Le 8 janvier dernier, la ministre de la Santé avait en effet demandé à l'Unocam de lui faire des « propositions visant à simplifier la présentation et l'expression des garanties » de manière à permettre à l'assuré de mieux identifier les montants des dépenses pris en charge par le régime obligatoire, par l'organisme complémentaire et son reste à charge. Dans sa première « plate-forme » présentée fin août 2009 à la ministre et au conseil de l'Uncam, l'Unocam s'était déjà engagée à faciliter la compréhension des usagers sur les contrats et à mener « un travail d'harmonisation des rédactions utilisées pour décrire les garanties » (AEF n°293009).
Organiser un débat sur le financement des dépenses de santé et la répartition des rôles entre régimes obligatoires et complémentaires santé avant les présidentielles de 2012, tel est le souhait formulé hier, jeudi 8 octobre 2009, par plusieurs des intervenants d'une table-ronde sur la contribution des complémentaires santé organisée dans le cadre des deuxièmes rencontres parlementaires sur les complémentaires. Si pour Christian Babusiaux, président de la première chambre de la Cour des comptes, les questions du financement et de l'articulation des garanties entre régimes obligatoires et complémentaires santé doivent impérativement être posées dès aujourd'hui sans attendre les élections présidentielles, pour d'autres, comme Christian Saout, président du Ciss, un débat global doit être ouvert « dès aujourd'hui pour le trancher en 2012 » à l'occasion des présidentielles et être mené hors du cercle étroit des acteurs et experts. Dès à présent, les complémentaires santé sont fortement invitées à amplifier leurs actions de gestion du risque santé, histoire d'être prêtes à absorber l'accélération des transferts de charges entre assurance maladie obligatoire et complémentaires jugée inévitables par certains acteurs.
Les différentes familles d'assureurs complémentaire en santé réunies au sein de l'Unocam ont été reçues toutes ensemble hier, lundi 24 août 2009, pour la première fois par Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, à laquelle ils ont remis une « plate-forme commune ». Une rencontre avec Frédéric Van Rokoeghem, directeur de l'Uncam, est également prévue d'ici jeudi 27 août, jour où Jean-Michel Laxalt, président de l'Unocam, sera auditionné par le conseil de l'Uncam sur les propositions d'évolution du système de santé formulées par les complémentaires. De leur rencontre avec la ministre de la Santé, les assureurs complémentaire sont ressortis avec l'assurance que le PLFSS pour 2010 ne comporterait, contrairement à l'an dernier, aucune mesure supplémentaire de taxation de leur chiffre d'affaires. S'agissant du PLFSS 2010 en préparation, elle appelle de ses voeux « diverses mesures ciblées d'amélioration de l'efficience de notre système de santé » :suivi des avis de la HAS dans le domaine du médicament ; rapprochement des prix des médicaments génériques des prix européens, non prise en charge des cures thermales sans efficacité médicale démontrée, rationalisation dans le domaine de la biologie médicale.