En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Développer les domaines d'excellence champardennais à travers les pôles de compétitivité interrégionaux IAR (industries et agroressources) et Materalia », « favoriser l'émergence de nouveaux secteurs, dont la santé », « encourager le rapprochement entre la recherche publique et les entreprises », « développer l'esprit d'innovation chez les jeunes par la mise en place de nouveaux modules dans les cursus de formation universitaires » : tels sont les principaux axes sur lesquels se fonde la stratégie régionale d'innovation, indique courant janvier 2010 à AEF Jacques Meyer (PS), vice-président du conseil régional de Champagne-Ardenne chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, suite à l'adoption du budget primitif 2010 à la mi-décembre. La SRI (stratégie régionale d'innovation) a été adoptée fin novembre 2009. Ses principaux plans d'action seront au coeur des 5e assises « recherche et entreprises », qui se tiendront le 1er mars 2010 à Reims et aborderont aussi l'enjeu des nanotechnologies.
Les présidents de l'université de Picardie Jules-Verne et de l'université de Reims Champagne-Ardenne, Georges Fauré et Richard Vistelle, « ont décidé d'un commun accord de rendre publique leur forte volonté d'aboutir à la création d'un PRES, regroupant à ce jour leurs deux établissements », indiquent-ils par communiqué mardi 23 juin 2009, suite à une réunion qui s'est tenue à Reims avec leurs équipes de direction (vice-présidents des conseils centraux et vice-présidents délégués).
Le conseil régional de Champagne-Ardenne dotera son pôle enseignement supérieur de plus de 27 millions d'euros en 2008, selon son budget primitif 2008, voté le 18 décembre 2007 par la majorité régionale (PS-PRG-PC). Cela représente 4,5% des dépenses totales prévues au budget 2008. Le pôle enseignement supérieur comprend le soutien à la recherche, aux TIC, au sport et aux formations sociales initiales (un transfert évalué à 2,655 millions d'euros en 2008, principalement destinés à l'IRTS, Institut régional de travail social).