En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Rejet « massif » des volets statutaires, mais avis favorables sur les pistes d'amélioration des conditions de travail et de perspectives de carrières. Tels sont les résultats de la consultation lancée par le SNPI-CGC auprès de ses adhérents sur les termes du « protocole d'accord relatif à l'intégration dans la catégorie A de la FPH des infirmiers et des professions paramédicales aux diplômes reconnus dans le LMD par les universités ». Le syndicat annonce ce jeudi 28 janvier 2010 que 6 234 pétitions ont été adressées à Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, et qu'il s'associe à la CNI (Coordination nationale infirmière) et au SNICS (Syndicat national des infirmier(e)s conseiller(e)s de santé) de la FSU pour l'envoi d'une carte-pétition à l'intention de Nicolas Sarkozy.
Une nouvelle version du projet de protocole d'accord relatif à l'intégration dans la catégorie A de la Fonction publique hospitalière des infirmiers et des professionnels paramédicaux dont les diplômes sont reconnus dans le LMD des universités, pourtant présenté comme définitif par le ministère de la Santé lors de son envoi aux syndicats le 12 janvier 2010 (AEF n°277813), a été reçue en fin de matinée mercredi 20 janvier par les différents syndicats. Première à réagir, la fédération CGT de la santé et de l'action sociale indique dans un communiqué publié en début de soirée : « nous ne constatons aucun changement dans son contenu. Le gouvernement joue un coup de communication, en faisant croire qu'il réécrit le protocole ». Mais pour Philippe Crépel, responsable du secteur revendicatif à la fédération, cette nouvelle version « est un 'copié collé' de la précédente qui réaffirme la position inflexible du gouvernement, notamment sur la remise en cause de la reconnaissance de la pénibilité ouvrant le droit au départ anticipé à la retraite à 55 ans ».
Le protocole d'accord définitif prévoyant notamment l'intégration en catégorie A de la FPH des infirmiers et des professions paramédicales dont les diplômes sont reconnus par les universités au niveau « L » de la LMD a été transmis mardi 12 janvier 2010 à l'ensemble des huit syndicats de la FPH. Ceux-ci ont désormais une dizaine de jours pour faire savoir au cabinet de Roselyne Bachelot s'ils ont ou non l'intention de le signer. L'effort financier consenti pour la revalorisation des grilles salariales de la filière infirmière représentera 500 millions d'euros. Mais en contrepartie du reclassement en catégorie A, « catégorie sédentaire » qui part à la retraite à 60 ans, les infirmières en activité (actuellement en catégorie B dite « active ») devront renoncer au droit à partir à la retraite dès 55 ans et aux majorations de durée d'assurance (un an tous les dix ans de service) des avantages liés à la pénibilité du métier et cela, quelle que soit leur ancienneté en « catégorie active ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :