En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous souhaitons approfondir la mixité du quartier de la Défense notamment en augmentant la surface consacrée à l'habitat », indique Joëlle Ceccaldi-Raynaud, présidente de l'Epad (Établissement public d'aménagement de la Défense) lors de ses voeux, mercredi 27 janvier 2010. Philippe Chaix, le directeur général de l'Epad, précise ainsi que « 70 000 m2 SHON (surface hors oeuvre nette) seront construits sur la future ZAC (Zone d'aménagement concerté) du quartier Charcot à Puteaux ». Cette ZAC « verra le jour probablement à l'automne 2010 et abritera, a minima, 20 % de logements sociaux, des logements étudiants, des locaux d'artistes et des résidences pour personnes âgées », expliquent à AEF Habitat et Urbanisme les services de l'Epad.
L'Epad (Établissement public d'aménagement de la Défense) obtient un « AAA », soit la meilleure note de crédit à long terme que peut délivrer l'agence de notation Standard & Poor's, annonce l'établissement public, mercredi 23 décembre 2009, estimant que les « perspectives sont stables ». L'Epad note que cette notation est « alignée sur celle de la République française (AAA/Stable/A-1+), ce qui reflète la probabilité « quasi-certaine » d'un soutien exceptionnel, prompt et suffisant, de l'État français dans l'éventualité de graves difficultés financières ». Le rapport de l'agence de notation sur l'Epad, rendu lundi 21 décembre 2009, se fonde sur « le « rôle critique » de l'Epad en tant qu'autorité d'urbanisme et d'aménagement » et sur « le fait qu'il fasse « partie intégrante » de l'État français compte tenu de son statut d'établissement public et de l'implication constante des représentants de l'État dans la définition de ses objectifs et dans sa gestion opérationnelle ».
La nouvelle présidente de l'Epad (Établissement public d'aménagement de la Défense), la députée-maire UMP de Puteaux (Hauts-de-Seine), Joëlle Ceccaldi-Raynaud « compte poursuivre le travail formidable de Patrick Devedjian », son prédécesseur à ce poste. Élue vendredi 4 décembre 2009 par 14 voix contre 4 pour Patrick Jarry, maire (PCF) de Nanterre, qui obtient un poste de vice-président, Joëlle Ceccaldi-Raynaud indique vouloir « un plan de renouveau pour la Défense » en veillant à « travailler sur le côté humain, car la Défense est aussi un lieu de vie ». Son élection met fin à la polémique sur la gouvernance de la première zone d'activité d'Europe, lorsque Jean Sarkozy, 23 ans, fils du chef de l'État et conseiller général des Hauts-de-Seine, a annoncé son intention de briguer la présidence de l'Epad avant finalement d'y renoncer et d'être élu simple administrateur le 23 octobre 2009 (AEF Habitat et Urbanisme n°288468). Le mandat de Joëlle Ceccaldi-Raynaud sera cependant de courte durée puisque l'Epad a vocation a être fusionnée courant 2010 avec l'Epasa (Établissement public d'aménagement Seine-Arche) voisin.
Le maire (PCF) de Nanterre (Hauts-de-Seine), Patrick Jarry, maintient sa candidature à la présidence de l'Epad et crée les Ateliers de l'Ouest parisien, un « cadre qui permette à chacun de s'exprimer, de donner des propositions » sur l'avenir de la Défense ». « C'est une initiative ouverte à tous ceux qui veulent le débat et qui refusent que l'on continue de fonctionner comme si ce secteur était la chasse gardée de quelques uns », déclare-t-il lors du lancement officiel des ateliers le 17 novembre 2009, insistant notamment sur l'importance d'associer les syndicats à la réflexion. Dans les débats sur la Défense, il y a un « grand absent : les salariés, pourtant ils sont 150 000 à la Défense, 90 000 à Nanterre, donc ils sont aussi nombreux que les habitants », note-t-il. Un rassemblement public est prévu à la fin des Ateliers, le 29 janvier 2010 à la Grande Arche de la Défense.
Une délégation d'élus de Nanterre (Hauts-de-Seine) opposés aux projets de décret organisant la fusion des établissements publics d'aménagement de La Défense et de Seine Arche, et l'extension du périmètre de l'opération d'intérêt national, a été reçue lundi 2 novembre 2009 à l'Élysée. Menée par Patrick Jarry, maire (PCF) de Nanterre et seul candidat déclaré à la présidence de l'Epad, la délégation a remis à Olivier Marleix, conseiller technique du président de la République, une pétition demandant le retrait de ces deux projets de décret, qui a rassemblé 6 500 signataires.