En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'écoconception se révèle être un « levier de croissance intéressant pour les PME grâce à une plus forte créativité, ainsi qu'à une meilleure anticipation des besoins de leurs clients, en particulier lorsqu'elles sont sous-traitantes ». C'est l'un des enseignements que tire l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), mercredi 27 janvier 2010, de l'étude franco-québecoise qu'elle a cofinancée avec la Drire (direction régionale de l'industrie, de la recherche et l'environnement) Rhône-Alpes, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques). Intitulée « l'écoconception : quels retours économiques pour l'entreprise ? » (1), l'étude est basée sur une série d'entretiens réalisés auprès de 30 entreprises : quinze françaises, quinze canadiennes ayant commercialisé un ou plusieurs produits écoconçus depuis plus de douze mois, les deux tiers des entreprises étant des PME (2).
L'association Orée lance sa plateforme pour l'écoconception des produits et services, mardi 22 septembre 2009. Articulée en trois volets, cette plateforme veut être un outil pratique pour fournir aux PME une information « utile et concrète », de « manière pédagogique et interactive autour de retours d'expériences de PME ayant réalisé leur démarche d'écoconception de produits ou services ».
Le Conseil a adopté, jeudi 25 septembre 2009, une directive révisée relative à l'écoconception à la suite d'un accord en première lecture avec le Parlement européen (L'AEF n°297793). Cette nouvelle directive élargit le champ d'application de la directive 2005/32 en l'ouvrant aux produits liés à l'énergie, comme les chauffe-eau, les ordinateurs, les téléviseurs, les ampoules à incandescence, les fenêtres, les matériaux d'isolation et les ventilateurs industriels.
La Commission européenne a adopté, mercredi 22 juillet 2009, quatre règlements en matière d'écoconception, visant à améliorer l'efficacité énergétique des moteurs électriques industriels, des circulateurs, des téléviseurs, des réfrigérateurs et des congélateurs. Ces règlements fixent des exigences d'efficacité énergétique, qui « entraîneront des économies d'énergie d'environ 190 TWh (terra watt heure) par an d'ici à 2020, soit l'équivalent de la consommation d'électricité annuelle combinée de la Suède et de l'Autriche ».