En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il faut placer l'orientation et la formation au cœur du retour vers l'emploi pour l'ensemble des demandeurs d'emploi et non plus seulement pour les licenciés économiques, avec les dispositifs du CTP (contrat de transition professionnel) et de la CRP (convention de reclassement personnalisée) », déclare Bruno Lucas, directeur général adjoint « clients, services et partenariats » de Pôle emploi à l'occasion d'une table ronde, sur le thème de la « sécurisation des parcours professionnels pour les publics fragilisés », jeudi 28 janvier 2010 en Arles (Université d'hiver de la formation professionnelle).
La direction de Pôle emploi a présenté, mercredi 13 janvier 2010, au CCE (comité central d'établissement) de l'opérateur son projet d'intégration des personnels de l'Afpa en charge de l'orientation des demandeurs d'emploi, qui doit se faire, au plus tard au 1er avril 2010. Sous la forme d'un « dossier d'information » d'une soixantaine de pages, Pôle emploi détaille le fonctionnement de son futur service « orientation » et les modalités pratiques du transfert du personnel de l'Afpa et de leur intégration (contrats de travail, statuts des salariés, IRP, etc.). Sera également créée au niveau national une direction de l' « orientation et de la formation ».
Trois organisations syndicales de l'Afpa (CGT, CFDT et SUD-Solidaires) s'inquiètent des modalités du transfert vers Pôle emploi des personnels en charge de l'orientation des demandeurs d'emploi, qui doit s'effectuer au plus tard le 1er avril 2010. Dans un communiqué diffusé le jeudi 7 janvier 2010, elles demandent que soient entamées des discussions entre les directions générales de l'Afpa et de Pôle emploi et les organisations syndicales des deux organismes, afin « d'organiser le passage de relais » et de préciser les conditions du transfert pour les salariés. Dans ce but, les syndicats invitent les personnels de l'Afpa à débrayer mercredi 13 janvier, lors du prochain CCE de Pôle emploi, qui évoquera le "projet d'intégration de l'activité d'orientation des demandeurs d'emploi vers la formation ». Au total, il est prévu que 919 ETP (équivalents temps plein) de l'Afpa rejoignent l'opérateur du service public de l'emploi.
« Le budget révisé 2009 de l'Afpa présente un résultat négatif de 14,7 millions d'euros en 2009. » C'est ce qu'indique un document interne relatif au budget révisé de 2009, élaboré par la direction et transmis au CCE (comité centre d'entreprise) réuni les 16 et 17 décembre 2009. Ce document, ainsi que le projet de budget pour 2010 devaient être examinés mardi 22 décembre 2009, lors de l'assemblée générale de l'association finalement reportée à janvier 2010 (AEF n°279034). Selon la CGT Afpa, « c'est la première fois depuis 2001 que le budget de l'association fait apparaître un déséquilibre financier ». Dans un communiqué diffusé mercredi 23 décembre 2009, le syndicat affirme que l'État « doit encore 80 millions d'euros à l'Afpa sur les engagements pris dans le cadre du contrat de progrès 2004-2008 ». Selon Chantal Noël, (Sud/Solidaires) le déficit de l'exercice 2009 pourrait même être supérieur et atteindre « 25 millions d'euros ».