En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Gaby Bonnand, secrétaire national de la CFDT notamment en charge de la coordination des politiques de protection sociale, est élu président de l'Unédic pour un mandat de deux ans. Réuni vendredi 29 janvier 2010, le conseil d'administration du régime paritaire d'assurance chômage l'a porté à sa présidence pour succéder à Geoffroy Roux de Bézieux (Medef) qui devient premier vice-président. Cette élection marque aussi le retour de l'UIMM dans la gestion du régime d'assurance chômage puisque Jean-François Pilliard, délégué général de la fédération patronale de la métallurgie, récemment nommé à la présidence de la commission « protection sociale » du Mefef, remplace Dominique Tellier au poste d'assesseur du Medef au sein du bureau de l'Unédic.
« Nous souhaitons que l'Unédic, en tant que structure paritaire, demeure. Elle a beaucoup perdu de son rôle, mais peut avoir une mission de contrôle », déclare Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, lors de sa conférence de presse de rentrée lundi 18 janvier 2010. Il confirme que FO ne présentera pas de candidat à la tête de l'Unédic, pour succéder à Geoffroy Roux de Bézieux (Medef) le 29 janvier 2009, lors du prochain conseil d'administration du régime paritaire d'assurance chômage : « Nous n'avons pas renoncé à la présidence de l'Unédic, puisque nous ne l'avons pas envisagée ! […] Nous n'en avons discuté que pendant une demi-heure lors du bureau confédéral la semaine dernière. » (AEF n°278156) En revanche, « cela ne veut pas dire que nous n'avons pas des exigences » sur le fonctionnement de l'organisme, prévient Jean-Claude Mailly.
« Nous ne présenterons pas de candidat à la présidence de l'Unédic », indique Stéphane Lardy, administrateur FO du régime, mardi 12 janvier 2010, au lendemain d'un bureau confédéral. De son côté, la CFE-CGC se positionnera sur une potentielle candidature le 25 janvier prochain, après avoir réuni ses instances confédérales. Pour l'heure, seul Gaby Bonnand (CFDT) est officiellement candidat pour prendre la succession de Geoffroy Roux de Bézieux (Medef) à la présidence de l'Unédic (AEF n°280173). L'élection du prochain bureau de l'Unédic doit avoir lieu le 29 janvier, à l'occasion d'un conseil d'administration du régime paritaire d'assurance chômage.
« Sur l'année 2010, le nombre d'allocataires du régime général qui atteindront la fin de leurs droits ARE (allocation d'aide au retour à l'emploi) est estimé à environ un million de personnes », selon les chiffres communiqués par Pôle emploi aux partenaires sociaux, dans le cadre de la seconde phase de la négociation sur la « gestion sociale des conséquences économiques de la crise sur l'emploi ». Ces chiffres doivent servir de base au groupe de travail sur les demandeurs d'emploi en fin de droits, dont la date n'a pas encore été fixée. Une séance plénière de négociation sur le sujet est en revanche prévue le 26 février 2010. Selon Pôle emploi, sur le million de chômeurs susceptible d'atteindre la fin de droits en 2010, seuls 170 000 bénéficieront de l'ASS (allocation de solidarité spécifique), soit 17 %. Le coût de ces entrées sur le dispositif ASS est estimé à 331 millions en 2010.
Le bureau de l'Unédic décide, vendredi 4 décembre 2009, de reconduire le dispositif de cofinancement par le régime paritaire d'assurance-chômage de l'APLD (Activité partielle de longue durée) pour l'année 2010. Cette prolongation s'inscrit dans l'enveloppe de 150 millions d'euros initialement prévue jusqu'au 31 décembre 2009 ; pour l'heure, la DGEFP n'a demandé que 35 millions d'euros à l'assurance chômage dans le cadre de sa participation au dispositif. Le cofinancement de l'APLD par l'Unédic est prévu depuis le 15 avril 2009, date de l'adoption de la convention Unédic-État par le bureau du régime (AEF n°299802). Les partenaires sociaux avaient prévu initialement de faire un point d'étape au cours de l'année 2009, pour une éventuelle reconduction, lorsque « 70 % de l'enveloppe » auraient été consommés.