En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Si on supprime trop de spécialités de bacs technologiques, les élèves se dirigeront vers la filière professionnelle. Il faut absolument que la rénovation des filières STI et STL laisse apparaître des spécialités suffisamment identifiées pour que la voie technologique demeure une ensemble cohérent », affirme Jean-Claude Lafay, responsable académique au SNPDEN-Unsa et proviseur d'un lycée technique à Paris, vendredi 29 janvier 2010, lors des assises des formations technologiques organisées par le Snes-FSU. Luc Chatel a présenté le 10 décembre devant le CSE les grandes lignes de sa « rénovation » : renforcement des enseignants généraux, intégration d'une seconde langue vivante et instauration de deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé (AEF n°279924). Les grilles horaires des séries STI et STL devraient être présentées prochainement et les projets de programmes connus avant juillet 2010 pour une application à la rentrée scolaire 2011 (AEF n°277608).
Le Snalc-CSEN est « en total désaccord avec le projet du ministère qui viserait à modifier la répartition des enseignements technologiques et généraux pour les séries STI et STL » et demande « l'abandon de ce projet », indique-t-il dans un communiqué jeudi 28 janvier 2010. Les grilles horaires des séries STI et STL devraient être présentées prochainement et les projets de programmes connus avant juillet 2010 pour une mise en application à la rentrée scolaire 2011 (AEF n°277608). Luc Chatel a présenté le 10 décembre devant le CSE les grandes lignes de la « rénovation » de la voie technologique : renforcement des enseignants généraux, intégration d'une seconde langue vivante et instauration de deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé (AEF n°279924).
Les deux groupes d'experts constitués « d'inspecteurs généraux, de chefs d'établissement et de chefs de travaux » qui travaillent depuis plusieurs semaines sur la « rénovation des sections STL et STI », « devraient présenter le résultat de leurs travaux dans les prochaines semaines ». Les deux sections, éclatées en 17 spécialités, seront totalement repensées et resserrées autour « d'environ cinq dominantes », indique le ministère de l'Éducation nationale contacté par AEF lundi 11 janvier 2010. Luc Chatel a présenté le 10 décembre devant le CSE les grandes lignes de la « rénovation » de la voie technologique (AEF n°279924) : renforcement des enseignants généraux, intégration d'une seconde langue vivante et instauration de deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé.
Luc Chatel détaillera « en mars prochain » la rénovation de la voie technologique, « effective à partir de la rentrée 2011 », annonce-t-il devant le Conseil supérieur de l'Éducation jeudi 10 décembre 2009. Quatre projets de décrets et d'arrêtés réformant le lycée sont soumis aujourd'hui à l'avis du CSE (AEF n°280766). Cette instance consultative rassemble les principales organisations syndicales, les représentants des parents, des élèves, des collectivités, ainsi que des associations.