En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le chiffre d'affaires dans la construction augmente d'1,2 % en novembre 2009 par rapport au mois précédent. C'est la première évolution mensuelle positive depuis juillet 2009, indique l'Insee lundi 1er février 2010. En octobre 2009, le chiffre d'affaires était en baisse de 0,7 % par rapport au mois de septembre. En évolution trimestrielle, l'Insee relève une baisse de 1,5 % entre septembre et novembre dernier contre -1,6 % entre août et octobre 2009 (AEF Habitat et Urbanisme n°278511). Par rapport aux mois de septembre à novembre de l'année précédente, la baisse est de 5,8 %.
L'amélioration du climat conjoncturel va marquer le pas dans leur secteur, estiment les entrepreneurs de l'artisanat du bâtiment interrogés dans le cadre de « l'enquête trimestrielle de conjoncture dans l'artisanat du bâtiment » publiée lundi 25 janvier 2010 par l'Insee. Le solde d'opinion sur les perspectives générales dans ce secteur est passé de - 33 % en octobre 2009 à - 34 % en janvier 2010. Les effectifs du secteur ont, selon les artisans, « diminué au quatrième trimestre 2009 au même rythme qu'au trimestre précédent ; la contraction de l'emploi se poursuivrait à un rythme proche au cours du trimestre prochain », le solde d'opinion sur les effectifs prévus passant de -7 % en octobre 2009 à -9 % en janvier 2010.
Le chiffre d'affaires des activités immobilières est stable en octobre 2009 et progresse légèrement, de 0,2 %, entre les mois d'août et d'octobre dernier, indique l'Insee mercredi 6 janvier 2010. En septembre, la progression du chiffre d'affaires était de 0,1 %. Les activités immobilières sont tirées par la location de logements, dont le chiffre d'affaires progresse de 0,3 % en octobre, et de 0,5 % sur les trois derniers mois étudiés. En revanche, les activités immobilières pour compte de tiers enregistrent un recul de leur chiffre d'affaires de -0,3 % pour octobre et de -0,9 % pour les trois derniers mois.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :