En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pascale Ribon est nommée directrice de l'Estaca, annonce l'école le 1er février 2010. Elle était auparavant directrice régionale adjointe à la direction de l'équipement d'Île-de-France.
L'ECE, l'Eigsi, l'EPF (école d'ingénieurs généraliste basée à Sceaux) et l'Estaca lancent un concours post-bac commun, « concours Avenir », annoncent-elles aujourd'hui mardi 29 septembre 2009. Les lycéens rempliront un seul dossier de candidature sur le portail APB (admission post-bac). Ils seront sélectionnés sur dossier et sur épreuves écrites communes (1) aux quatre écoles proposées le 8 mai dans quelque 25 centres d'examen. 800 places seront offertes. « Nous attendons environ 3 000 candidats », déclare Alexandre Recchia, délégué général de la nouvelle association destinée à gérer le concours et dont les écoles constitueront le conseil d'administration. Ces quatre écoles sont membres de la CGE et de l'UGEI. Leurs formations sont reconnues par la CTI.
L'Estaca réforme son cycle ingénieur en introduisant de nouveaux enseignements spécifiques sur le développement de transports "propres, sûrs et confortables". A partir de la rentrée 2010, les étudiants pourront suivre des spécialisations en 5e année, soit 400 heures de cours, qui abordent la réduction des émissions polluantes, les nouveaux modes de propulsion, l'optimisation du bilan énergétique des véhicules, la réduction du bruit et des nuisances sonores, l'amélioration du confort et de l'ergonomie, la réduction des risques d'accidents.
83% des jeunes diplômés 2007 de l'ESTACA ont décroché un contrat en moins de 2 mois, indique l'école après avoir analysé les premiers résultats de l'enquête de la Conférence des grandes écoles entre janvier et mars 2008. 48% ont signé leur contrat avant la fin de la formation.