Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Accompagnement éducatif : l'académie d'Aix-Marseille cherche des outils pour mesurer les effets sur la réussite scolaire

L'académie d'Aix-Marseille s'interroge sur « l'articulation de l'accompagnement éducatif avec les apprentissages en classe » et veut « mesurer les effets du dispositif sur la réussite scolaire », déclare à AEF Jean-Marie Herrara, IA-IPR établissements et vie scolaire, en charge du pilotage de l'accompagnement éducatif, jeudi 28 janvier 2010. « Le dispositif produirait des bénéfices en termes de comportement, d'absentéisme et de résultats scolaires les établissements sont en train de se doter d'outils pour le mesurer », indique l'inspecteur, tout en précisant que « leur réflexion est en cours sur ce sujet » et que « les pistes sont diverses, pas forcément abouties à ce jour ».

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 88 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Accompagnement éducatif : une « grande déperdition d'énergie » (Patrick Rayou, chercheur à Paris-VIII)
Lire la suite
Bilan de Xavier Darcos : l'accompagnement individualisé au cœur de son action

« L'année scolaire 2009-2010 sera marquée par l'extension des mesures d'accompagnement individualisé : consolidation de l'aide personnalisée à l'école, de l'accompagnement éducatif au collège, des stages d'anglais au lycée, des nouveaux services personnalisés d'orientation, installation des dispositifs d'aide personnalisée et des passerelles au lycée professionnel », indique Xavier Darcos dans sa circulaire de rentrée 2009 (AEF n°293694). La notion d' « accompagnement individualisé » est en effet au coeur de l'action du ministre de l'Éducation nationale depuis sa prise de fonction en mai 2007, son leitmotiv étant de « promouvoir l'égalité sociale face aux cours dispensés par les officines privées que seules les familles aisées ont les moyens de se payer ».

Lire la suiteLire la suite
L'accompagnement éducatif, un travail pas assez noble pour les enseignants ? Échos d'un colloque sur l'évaluation du travail des élèves

« L'aide aux devoirs n'est pas considérée comme un travail noble, alors les enseignants s'en déchargent ou en font de l'approfondissement disciplinaire », affirme Patrick Rayou, professeur en sciences de l'éducation à Paris-VIII, à l'occasion d'un colloque sur « l'évaluation du travail des élèves » organisé par l'Iréa (institut de recherches, d'études et d'animation) du Sgen-CFDT mercredi 10 juin 2009 à Paris. Le chercheur parle de « division du travail social à l'école ». Ce phénomène n'est nouveau selon Anne-Marie Chartier, maître de conférences à l'INRP : « C'est avec la démocratisation et la féminisation de l'enseignement en France que les instituteurs n'ont plus assuré les études le soir. » Elle avance un autre élément d'explication : « On est passé d'une situation où l'on aidait prioritairement les bons élèves, ce qui était gratifiant, à une situation où l'on doit accompagner les plus en difficulté. »

Lire la suiteLire la suite
Bilan de l'accompagnement éducatif pour 2008-2009: 880 896 élèves, 323 millions d'euros

Lire la suiteLire la suite