En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'académie d'Aix-Marseille s'interroge sur « l'articulation de l'accompagnement éducatif avec les apprentissages en classe » et veut « mesurer les effets du dispositif sur la réussite scolaire », déclare à AEF Jean-Marie Herrara, IA-IPR établissements et vie scolaire, en charge du pilotage de l'accompagnement éducatif, jeudi 28 janvier 2010. « Le dispositif produirait des bénéfices en termes de comportement, d'absentéisme et de résultats scolaires les établissements sont en train de se doter d'outils pour le mesurer », indique l'inspecteur, tout en précisant que « leur réflexion est en cours sur ce sujet » et que « les pistes sont diverses, pas forcément abouties à ce jour ».
Les dispositifs de soutien aux élèves en difficulté doivent être intégrés au service des enseignants : c'est l'une des principales recommandations de l'enquête de la Cour des comptes sur l'articulation entre les dispositifs de la politique de la ville et de l'Éducation nationale dans les quartiers sensibles, réalisée à la demande de la commission des finances du Sénat et rendue publique mardi 3 novembre 2009 (AEF n°287404) et (AEF n°287088). « Il serait judicieux que soit intégré dans la dotation globale horaire (DGH) des établissements ce travail d'accueil et d'accompagnement des élèves en difficulté », suggère ainsi Jean Picq, président de la troisième chambre de la Cour.
« L'année scolaire 2009-2010 sera marquée par l'extension des mesures d'accompagnement individualisé : consolidation de l'aide personnalisée à l'école, de l'accompagnement éducatif au collège, des stages d'anglais au lycée, des nouveaux services personnalisés d'orientation, installation des dispositifs d'aide personnalisée et des passerelles au lycée professionnel », indique Xavier Darcos dans sa circulaire de rentrée 2009 (AEF n°293694). La notion d' « accompagnement individualisé » est en effet au coeur de l'action du ministre de l'Éducation nationale depuis sa prise de fonction en mai 2007, son leitmotiv étant de « promouvoir l'égalité sociale face aux cours dispensés par les officines privées que seules les familles aisées ont les moyens de se payer ».
« L'aide aux devoirs n'est pas considérée comme un travail noble, alors les enseignants s'en déchargent ou en font de l'approfondissement disciplinaire », affirme Patrick Rayou, professeur en sciences de l'éducation à Paris-VIII, à l'occasion d'un colloque sur « l'évaluation du travail des élèves » organisé par l'Iréa (institut de recherches, d'études et d'animation) du Sgen-CFDT mercredi 10 juin 2009 à Paris. Le chercheur parle de « division du travail social à l'école ». Ce phénomène n'est nouveau selon Anne-Marie Chartier, maître de conférences à l'INRP : « C'est avec la démocratisation et la féminisation de l'enseignement en France que les instituteurs n'ont plus assuré les études le soir. » Elle avance un autre élément d'explication : « On est passé d'une situation où l'on aidait prioritairement les bons élèves, ce qui était gratifiant, à une situation où l'on doit accompagner les plus en difficulté. »
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.