En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au 31 décembre 2009, 1 391285 salariés épargnaient dans l'une des quatorze gammes d'épargne salariale labellisées par le CIES (Comité intersyndical de l'épargne salariale). « Cette épargne représentait près de 2,4 milliards d'euros, en progression de 56 % par rapport à décembre 2008 », indique un communiqué du CIES, mardi 2 février 2010. Selon le CIES, « confrontés à une crise financière sans précédent, les salariés choisissent de plus en plus des fonds qui donnent du sens à leur épargne salariale, en l'investissant dans des entreprises socialement responsables, et en favorisant le développement durable ».
« Les actifs gérés en épargne salariale s'établissent à 76,5 milliards d'euros au 30 juin 2009, en progression de 7 % par rapport au 31 décembre 2008. Les encours reprennent donc leur progression après la baisse due à la chute continue des marchés depuis l'été 2007 », indique l'enquête semestrielle de l'AFG (Association française de la gestion financière) dont les résultats ont été publiés le 21 septembre 2009. Au 31 décembre 2008, l'encours total des actifs d'épargne salariale s'établissait à 71,4 milliards d'euros (- 18,5 % sur un an), selon l'AFG.
Le CIES (Comité Intersyndical de l'épargne salariale) « se félicite de la nouvelle progression des encours des 14 gammes labellisées, qui recueillaient 1,919 milliards d'euros au 30 juin 2009 ». Dans un communiqué diffusé mardi 15 septembre 2009, le CIES, composé des confédérations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, et CGT, souligne que « cette progression, de 26 % depuis le 31 décembre 2008, et de 100 % en 18 mois, période qui correspond, d'une part, à une crise financière sans précédent et à une baisse des marchés actions, et d'autre part, à la suppression du blocage automatique de la participation, permet d'accroître sensiblement la part labellisée par le CIES dans l'épargne salariale ». Au 31 décembre 2008, l'encours total des actifs d'épargne salariale s'établissait à 71,4 milliards d'euros (- 18,5 % sur un an), selon l'Association française de la gestion financière.
"Après seulement quelques années d'existence, le montant de l'en-cours des gammes labellisées par le CIES (Comité intersyndical de l'épargne salariale) représente plus de la moitié des fonds d'épargne salariale socialement responsable en France", indique le CIES dans un communiqué publié ce mercredi 11 février 2009. Le CIES, composé des confédérations syndicales CGT, CFTC, CFE-CGC et CFDT, se félicite ainsi "de la continuité de la progression des en-cours des 14 gammes labellisées qui recueillaient un peu plus de 1,526 milliards d'euros au 31 décembre 2008".
Le CIES (Comité intersyndical de l'épargne salariale) lance le cinquième appel d'offres depuis sa création pour éventuellement labelliser de nouvelles gammes de produit d'épargne salariale. Le CIES, une structure associant quatre syndicats (CFDT, CGT, CFTC et CFE-CGC), a été mis en place en janvier 2002 pour labelliser des outils financiers assurant la promotion des investissements socialement responsables (ISR). 1,1 milliard d'euros d'actifs ont été labellisés à la date du 31 décembre 2007.
Les douze gammes de produits labellisés par le CIES (Comité intersyndical de l’épargne salariale) ont recueilli 1,019 milliard d’euros au 30 juin 2007, après cinq ans d’existence. Le CIES, composé de représentants CGT, CFTC, CFE-CGC et CFDT, s'en félicite dans un communiqué.