En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La France se positionne en faveur d'une inscription du thon rouge à l'annexe I de la convention Cites sur le commerce international des espèces de faune et de flore protégées, mais « sous 18 mois », et à deux autres conditions. Elle rejoint ainsi la position de Monaco. C'est ce qu'indiquent le ministre du Développement durable, Jean-Louis Borloo, et le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire, mercredi 3 février 2010. « Nous pouvons raisonnablement penser que la France fera basculer l'Union européenne et que l'UE sera décisionnaire à Doha », commente Jean-Louis Borloo. La prochaine réunion de la Cites aura lieu à Doha (Qatar), du 13 au 25 mars. La décision d'inscrire le thon rouge à l'annexe I doit être approuvée par deux tiers des 175 parties.