En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La formation Cesi d'ingénieur par la voie de l'apprentissage corrige les inégalités sociales, puisqu'elle comporte davantage d'enfants (65 %) dont le père exerce une profession intermédiaire, est ouvrier ou employé, que les formations classiques d'ingénieurs (autour de 50 %). Par ailleurs, 46 % de ces ingénieurs diplômés travaillent dans leur entreprise d'accueil. Tels sont deux enseignements d'une enquête réalisée par le Cefi (Centre d'étude des formations d'ingénieurs) fin 2009 auprès des 4 500 anciens diplômés et qui sera présentée lors d'un colloque sur l'apprentissage en formation d'ingénieurs, 20 ans après le lancement, pour la première fois en France, de cette voie, le 6 mai 2010 au Cese (Conseil économique social et environnemental).
Sept chefs d'entreprise sur dix « se disent optimistes quant au maintien de l'emploi dans leur entreprise ». Un sentiment partagé par plus des trois quarts des salariés (77 %). À l'inverse, dirigeants et salariés se déclarent pessimistes en ce qui concerne l'évolution des salaires : 57 % des chefs d'entreprise n'envisagent pas d'augmentation des salaires de leur collaborateurs, de même que 78 % des salariés. C'est ce qui ressort d'un sondage mené par Ipsos auprès de 1 000 salariés du secteur privé et 400 chefs d'entreprise pour « Liaisons Sociales » magazine, le Cesi et BFM, rendu public jeudi 22 octobre.
L'objectif fixé en 2005 par le plan de cohésion sociale d'atteindre le seuil des 500 000 apprentis en 2009 "ne s'avère pas hors de portée", d'après une étude récente de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l'Éducation nationale. Au 31 décembre 2006, près de 408 000 apprentis suivaient une formation dans un CFA (centre de formation d'apprentis) sous tutelle pédagogique du ministère de l'Éducation nationale ou du ministère de l'Agriculture et de la Pêche, en France métropolitaine ou dans les DOM (départements d'outre-mer).