Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Universités américaines : les candidats sont incités à fournir des données personnelles, y compris ethno-raciales (Daniel Sabbagh)

« Quand une université américaine prend en compte des critères extra-académiques lors du recrutement de ses étudiants, ils font l'objet d'une liste précise, explicite, objectivée, et souvent publiée sur le site du bureau des admissions. Les Américains sont à la recherche d'indicateurs fiables. Cela les oblige à clarifier ce qu'ils veulent. Ils ne restent pas dans un flou artistique sur 'la personnalité' ou 'la maturité', comme on le fait parfois en France », explique Daniel Sabbagh, directeur de recherche au Ceri (UMR Sciences Po – CNRS) et spécialiste des politiques de discrimination positive aux États-Unis, dans une interview à AEF. Il revient sur la notion de « quota » et sur les procédures de sélection à l'entrée des universités américaines, suite au débat sur l'ouverture sociale des grandes écoles françaises (AEF n°278644).

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 93 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Ouverture sociale aux États-Unis : « les quotas interdits mais toujours en débat » (Madeleine Green, American council of education)

« La question des quotas dans les universités est toujours en débat, même s'ils ont été complètement rejetés », rappelle Madeleine Green, vice-présidente de l'ACE (American council of education), qui ajoute que si « la Cour suprême interdit les quotas, les universités parviennent à diversifier leur public étudiant par le biais de programmes spéciaux ». L'ACE est une association privée indépendante qui regroupe tous types établissements d'enseignement supérieur (publics, privés, community colleges…), soit 1 800 responsables d'institutions et d'associations, et qui se présente comme « le plus gros lobby de l'enseignement supérieur ». A l'occasion d'une semaine de reportages et d'interviews d'acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche et innovation à Washington et à Boston, aux États-Unis, AEF a interrogé trois associations d'universités sur des questions d'actualité telles que la sélection, les quotas, les bourses, ou encore le budget des universités. Peter McPherson est président de l'APLU (Association of public and land-grant universities), association qui regroupe environ 180 université publiques. Ann Speicher est, elle, vice-présidente associée de l'AAU (Association of American universities), association dont sont membres 62 universités pluridisciplinaires dites « de recherche », privées et publiques, dont deux au Canada.

Lire la suiteLire la suite

Enseignement supérieur

Aperçu de la dépêche Aperçu
Grandes écoles : « Il faut démystifier le recrutement en prépa et changer le contenu des concours » (Bernard Belletante, Euromed)
Lire la suite
Ouverture sociale : la CGE « désapprouve la notion de 'quotas' » et fait des propositions

« La CGE désapprouve d'une manière générale la notion de 'quotas' et réaffirme que les niveaux des concours doivent être les mêmes pour tous, tout en reconnaissant que des soutiens individualisés doivent être apportés aux candidats issus de milieux défavorisés pour les aider à réussir des épreuves qui peuvent leur sembler plus difficiles parce que leur contexte familial ne les y a pas préparés », écrivent Jean-Pierre Helfer, président de la commission « diversité » de la CGE, et Pierre Tapie, président de la CGE, dans l'édition de janvier 2010 du magazine de l'association, « Grand angle ». « Toute autre politique amènerait inévitablement d'une part la baisse du niveau moyen, mais d'autre part l'identification par les employeurs, parmi les profils de sortie, que toutes les voies d'entrée dans la même école ne se valent pas. Ce pourrait être le cas avec un système discriminant basé sur un quota de boursiers. »

Lire la suiteLire la suite

Enseignement supérieur

Aperçu de la dépêche Aperçu
Richard Descoings : « Il faut déverrouiller l'accès aux 'très' grandes écoles pour diversifier les profils de l'élite »
Lire la suite