En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les universités françaises et allemandes seront encouragées à mettre en commun leurs capacités pour mettre en place des programmes de coopération innovants afin de créer des pôles d'excellence européens. » C'est un des objectifs que se fixent Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d'Allemagne, et Nicolas Sarkozy, président de la République, jeudi 4 février 2010. Les deux États ont en effet adopté, à l'issue du conseil des ministres franco-allemand, « l'agenda franco-allemand 2020 » qui définit le cadre et les objectifs de la coopération entre la France et l'Allemagne pour la prochaine décennie.
L'Ipefam (Institut polytechnique d'études franco-allemandes et de management) de l'université Paul-Verlaine Metz, qui a ouvert ses portes fin février 2009 sur le campus du Technopôle, vient d'être officiellement inauguré vendredi 4 septembre 2009. Ce bâtiment de 4 000 mètres carrés regroupe l'UFR ESM-IAE (études supérieures de management - Institut d'administration des entreprises) et l'Isfates (Institut supérieur franco-allemand des techniques, d'économie et des sciences), créé en 1978 avec la HTW (Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes) de Sarrebrück (Allemagne). Ce sont respectivement 780 et 390 étudiants qui sont concernés. Pour le président de l'UPV-M, Luc Johann, « l'Ipefam permettra de renforcer la visibilité des filières franco-allemandes de l'université, […] de conforter notre image d'établissement transfrontalier et sera un pôle de référence pour les relations franco-allemandes et internationales ».
Cinq des six universités d'élite allemandes désignées le 18 octobre 2007 par le gouvernement allemand (L'AEF n°321343) sont des établissements membres ou partenaires de l'UFA: la RWTH d'Aix-la-Chapelle, la FU de Berlin, l'Université de Fribourg, l'Université de Constance et l'Université de Heidelberg. Ces universités proposent un ou plusieurs cursus intégrés binationaux ou des collèges doctoraux sous le toit institutionnel de l'UFA. Les lauréats du premier tour d'évaluation de l'initiative d'excellence, l'Université de Karlsruhe, la TU de Munich et la LMU de Munich, font également partie du réseau de l'Université binationale.