En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La CFDT propose que les conditions d'accès à l'ASS (Allocation spécifique de solidarité) soient assouplies », rappelle Gaby Bonnand, secrétaire national de la CFDT et président de l'Unédic. Il s'exprime par voie de communiqué, jeudi 4 février 2010, à la veille de la réunion du groupe de travail paritaire sur les demandeurs d'emplois en fin de droits à l'assurance chômage, dans le cadre de la seconde phase de la négociation interprofessionnelle sur la « gestion sociale des conséquences économiques de la crise sur l'emploi ». Pour sa part, la CFTC demande un aménagement de la CRP et du CTP en faveur de cette population estimée par Pôle emploi à un million de personnes en 2010. La question des demandeurs d'emploi en fin de droits est à l'ordre du jour de la réunion d'agenda social, programmée le 15 février 2010 à l'Élysée.
« D'après les dernières prévisions réalisées par Pôle emploi, le nombre de sorties du régime d'assurance chômage pour fin d'indemnisation (hors annexes 8 et 10) est estimé à 1 000 000 en 2010, soit une progression d'environ 18 % par rapport à l'année précédente », indique la direction des statistiques, enquêtes et prévisions de Pôle emploi dans une note de synthèse datée du 1er février 2010. L'opérateur maintient donc ses prévisions établies mi-décembre 2009 (AEF n°279593) tout en précisant la répartition de ces demandeurs d'emploi en fonction de la durée d'indemnisation chômage à laquelle ils ont eu droit avant d'épuiser leurs droits à l'assurance chômage. Globalement, ils « auront été indemnisés pour 55 % d'entre eux plus de 12 mois ». Dans le détail, 9 % auront été indemnisés entre 4 et 6 mois, 30 % entre 6 et 10 mois, 6 % entre 10 et 11 mois, 9 % entre 12 et 15 mois, 41 % entre 16 et 23 mois, 4 % indemnisés sur 36 mois et 1 % sur 42 mois.
« Sur 2009, on a eu quatre premiers mois extrêmement durs où parfois il y avait des augmentations de 100 000 demandeurs d'emploi. On s'est battu avec les partenaires sociaux pour concevoir des dispositifs sur le terrain et l'on voit que l'on a progressivement et considérablement redressé la situation et les résultats de décembre [2009] confirmeront cela », déclare le secrétaire d'État chargé de l'Emploi, Laurent Wauquiez, sur France Info, mercredi 27 janvier 2010. Tenant à respecter l'embargo sur les chiffres du chômage qui seront rendus publics en début de soirée, Laurent Wauquiez se veut toutefois « prudent » : « un mois ne fait pas un tendance longue et la bataille pour nous n'est pas d'avoir seulement un mois [avec de bons résultats] mais d'avoir une tendance longue. On a redressé la situation, maintenant mais il va falloir, en 2010, redresser durablement la courbe » du chômage.