En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Neuf établissements parisiens devraient constituer le PRES « Hesam » (Hautes-Études - Sorbonne - Arts et Métiers), indique un document qui devrait figurer dans le futur rapport de Bernard Larrouturou et qu'AEF s'est procuré. Il s'agit des établissements suivants : le Cnam, l'Efeo (École française d'Extrême-Orient), l'EHESS, Arts et métiers ParisTech, l'EPHE, l'ESCP Europe et Paris-I Panthéon-Sorbonne. L'Ena et l'INHA seront membres associés. Selon des informations recueillies par AEF, ce document, daté du 27 janvier 2010, est le résultat des négociations des neuf établissements et a été finalisé lors d'une réunion avec Bernard Larrouturou.
« Il nous est apparu nécessaire de nous fédérer en raison de la situation rendue délicate par les politiques de regroupements d'universités, qu'il s'agisse des PRES ou du plan campus », déclare Jean-Claude Colliard, président de Paris-I Panthéon-Sorbonne. Il s'exprime à l'occasion de l'inauguration de l'École de droit de la Sorbonne, jeudi 3 décembre 2009 (AEF n°280361). « Nous sommes engagés dans le projet Condorcet (AEF n°286728), à des adresses que nous fréquentions peu jusqu'alors. Il s'agira d'un ensemble de taille internationale. C'est un beau projet pour les SHS, mais cela ne concerne pas le droit. Il y avait donc un travail à faire pour maintenir un équilibre entre les disciplines », poursuit le président de Paris-I.
« J'ai retenu sept propositions et champs d'action principaux exposés par Bernard Larrouturou. Je souhaite que ces propositions soient mises à la concertation pendant deux mois avec les établissements et les collectivités locales concernées sous l'égide de Bernard Larrouturou et du recteur de Paris pour aboutir à un schéma directeur concerté de l'immobilier universitaire parisien d'ici décembre, autour d'une liste d'opérations prioritaires clairement identifiées. » C'est ce qu'annonce Valérie Pécresse, à l'occasion de la remise du rapport de Bernard Larrouturou sur l'évolution du paysage universitaire parisien, lundi 5 octobre 2009. Dans son rapport Bernard Larrouturou avance des propositions en matière de structuration du paysage universitaire francilien (AEF n°291423) et présente une « esquisse » de schéma directeur immobilier (AEF n°291421). Il préconise également la création d'un « établissement public d'aménagement universitaire de la région Ile-de-France » (AEF n°291422).
Le conseil d'administration de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne s'étonne, dans une motion adoptée le 21 septembre 2009, « d'apprendre que la présence de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne ne serait plus souhaitée [au sein du PRES aujourd'hui dénommé « Paris-Cité » (AEF n°287346)] et qu'ainsi une volonté d'origine ministérielle pourrait prévaloir sur la volonté des universités concernées, au moment même où l'on met en avant leur autonomie ».
Selon des données publiées par la Dares le 12 août 2022, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés progresse de 1,0 % et l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) de 1,3 % au cours du deuxième trimestre 2022. Sur un an, le SMB augmente de 3 % et le SHBOE de 3,5 %. Ces évolutions sont à mettre en regard de l’inflation, qui atteint 6 % pour les prix à la consommation hors tabac entre fin juin 2021 et fin juin 2022. Ainsi, sur un an et en euros constants, le SMB diminue de 3 % et le SHBOE de 2,5 %.
Par catégorie professionnelle, sur un an, le salaire mensuel de base en euros constants baisse de :