En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Afin d'aider les entreprises à mettre en place leur accord ou plan d'action « seniors », Opcalia Île-de-France annonce, mardi 2 février 2010, la mise en place de trois dispositifs de formation à destination des responsables des ressources humaines ou des salariés concernés. Élaborées par la délégation « Seniors » de l'Opca, les trois formations, d'une durée de deux jours, portent sur la transmission des savoir-faire, l'entretien de seconde partie de carrière, et la dynamisation des parcours professionnels. Chaque formation dure deux jour et comporte un volet spécifiquement dédié aux managers, dirigeants et responsables des ressources humaines, et un volet dédié aux salariés seniors eux-mêmes. La mise en place d'un accord ou d'un plan d'action « seniors » est obligatoires pour les structures de 300 salariés et plus depuis le 1er janvier 2010 et elle le deviendra aussi pour les entreprises de 50 à 299 salariés à compter du 31 mars (AEF n°279168).
275 stagiaires issus de 180 entreprises ont été formés à la conduite de l'entretien de seconde partie de carrière dans le cadre du projet « Trajectoires », développé par Opcalia entre janvier 2008 et septembre 2009, et dont le collecteur interprofessionnel et interbranches vient de faire le bilan dans un communiqué du 14 janvier 2010. Dans ce cadre, les stagiaires ont également bénéficié d'un accompagnement pour la mise en oeuvre d'un plan d'action en faveur de l'emploi des seniors dans leur entreprise. « Trajectoires » a été mis en place pour accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre des entretiens de seconde partie de carrière (1) créés par l'ANI (accord national interprofessionnel) du 13 octobre 2005 sur le maintien et le retour à l'emploi des seniors (AEF n°404522). Opcalia (2) considère que ce projet a permis de « sensibiliser les entreprises au sujet des entretiens de seconde partie de carrière ».
Les entreprises de 50 à 300 salariés qui ne seraient couvertes ni par un accord d'entreprise, ni par un plan d'action unilatéral, ni par un accord de branche relatif à l'emploi des seniors au 31 décembre 2009 bénéficieront de « trois mois supplémentaires » pour se mettre en conformité avec la loi, annonce Xavier Darcos, ministre du Travail, dans un entretien accordé au « Parisien » de dimanche 20 décembre 2009 (AEF n°279207). La loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 impose, en effet, aux entreprises de 50 salariés et plus de se doter d'un dispositif en faveur de l'emploi des seniors. À défaut, elles se verront infliger une sanction équivalente à 1 % de la masse salariale.
« Promouvoir l'intérêt partagé de la formation pour l'employeur et pour le salarié », « encourager les chefs d'entreprises lorrains à faciliter l'accès à la formation et au perfectionnement de leurs salariés », « donner des moyens d'agir, en termes d'accompagnement et de soutien financier » : tels sont les trois axes du « partenariat novateur » qu'amorcent le collecteur interprofessionnel Opcalia et le Fongecif lorrains, avec la conclusion de leur première convention de collaboration, vendredi 4 décembre 2009 à la Maison de l'Entreprise de Maxéville (Nancy), en présence du DRTEFP Serge Leroy.
Opcalia a collecté 410 536 082 euros en 2008, un montant en hausse de 2,5 % par rapport à 2007 (AEF n°304571). Cette collecte 2008 se répartit ainsi : 279 216 104 euros au titre du plan de formation pour les entreprises de dix salariés et plus, 10 337 229 euros pour le plan de formation des entreprises de moins de dix salariés et 120 982 749 euros pour la professionnalisation. C'est ce qu'indique le rapport d'activité 2008 de l'Opca national interbranche et interprofessionnel, diffusé vendredi 27 novembre 2009.
Les ministères du Travail et de l'Emploi organisent, mardi 3 novembre 2009, une réunion de mobilisation sur l'emploi des seniors avec les représentants des branches professionnelles et des organisations syndicales. Le but : inciter les partenaires sociaux en entreprise à (re)lancer les négociations, en s'inspirant des bonnes pratiques identifiées. Les entreprises de 50 salariés et plus n'ont plus que deux mois pour conclure un accord ou élaborer un plan d'action unilatéral sur ce thème. En outre, à compter du 1er janvier 2010, aucun salarié ne pourra être mis à la retraite d'office sans son consentement avant ses 70 ans. Rappel des obligations des entreprises en matière d'emploi des seniors.
« Favoriser la formation des salariés les plus exposés à la perte de leur emploi et accompagner les entreprises en difficulté » : c'est l'objectif d'un partenariat engagé entre Opcalia, le FUP et le FSE. Selon un communiqué diffusé par le collecteur interprofessionnel et interbranches lundi 19 octobre 2009, le montant des cofinancements s'élève à 41,8 millions d'euros (60 % pour le FUP et 40 % pour le FSE). Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de l'accord FUP/État signé en avril 2009 (AEF n°296396) sur la mise en œuvre d'un « dispositif exceptionnel de formation en faveur du maintien dans l'emploi et du développement des compétences ».