En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Proposer une méthode de mesure de la diversité des origines qui réunisse un large accord et permette de suivre les progrès de la lutte contre les discriminations, sans privilégier la lecture ethno-raciale. » Tel est l'objectif du rapport remis par le Comedd (Comité pour la mesure et l'évaluation de la diversité et des discriminations), présidé par François Héran, ancien directeur de l'Ined (Institut national des études démographiques), à Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, vendredi 5 février 2010. Le rapport intitulé : « Inégalités et discriminations. Pour un usage critique et responsable de l'outil statistique », qui compte 43 recommandations, s'attache à étudier l'ensemble des méthodes utilisées pour décrire les origines des personnes, puis à regarder le cadre juridique et propose des pistes de réflexion. L'une de ses recommandations est de rendre obligatoire dans les entreprises la remise annuelle d'un rapport de situation comparée sur la ur la mesure des différences de traitement selon les origines, à l'instar de celui sur l'égalité professionnelle.
La mesure de la diversité « pose des problèmes, qui ne sont pas que techniques, scientifiques ou juridiques », déclare François Héran, directeur de l'Ined (Institut national d'études démographiques) et président du Comedd (Comité pour la mesure et l'évaluation de la diversité et des discriminations), lundi 21 septembre 2009, en ouverture d'un colloque, intitulé : « Piloter sa politique diversité : mesures et indicateurs » et organisé par l'AFMD (Association française des managers de la diversité). De quoi parle-t-on quand on évoque la mesure et les indicateurs de la diversité ? Qu'a-t-on à mesurer ? Telles sont les questions auxquelles ont tenté de répondre les participants au colloque.
La création d'un « instrument de mesure » statistique de la diversité est « indispensable pour nos entreprises et les acteurs sociaux qui demandent des outils pour mieux évaluer les situations discriminatoires et qui ont besoin d'un cadre légal sécurisant pour avancer dans ce domaine ». C'est ce que déclare Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l'Égalité des chances, lors de la séance d'installation du Comité pour la mesure de la diversité et des discriminations, au CAS (Centre d'analyse stratégique), lundi 23 mars 2009.
Conditions d’éligibilité, montants et durées d’indemnisation. Modes de financement. Ou encore répartition entre les services de l’accompagnement des demandeurs d’emploi d’une part et du versement de leurs allocations de l’autre. Parues en juin et juillet 2022, trois études réalisées par l’Unédic permettent de prendre connaissance des modalités de fonctionnement de l’assurance chômage au Danemark, en Finlande et en Suède. Signe particulier : partout, une part au moins de la couverture est soumise au volontariat des salariés et indépendants, libres d’adhérer ou non à une caisse d’assurance.