En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le RDT (réseau de développement technologique) Nord-Pas-de-Calais élargit ses missions pour assurer le suivi de la mise en œuvre de la SRI (stratégie régionale de l'innovation) sous le nom de NFID (Nord France innovation développement). Un changement d'identité qui illustre la volonté de l'État et du conseil régional de repositionner cet outil dans un rôle d'animation territoriale. « Nous avons six mois pour décliner la SRI adoptée début décembre 2009 en plans d'actions concrets, en concertation avec les opérateurs régionaux de l'innovation et de la valorisation de la recherche », résume Jean-Marie Pruvot, directeur de NFID. Ces opérateurs sont près de 70 dans la région : il s'agit des pôles de compétitivité, des pôles d'excellence, des chambres consulaires, des collectivités locales, du PRES ou encore des structures d'animation des parcs technologiques.
Le PRES Université Lille Nord de France est devenu actionnaire principal de la société de valorisation Sup'Invest après le rachat des actions des établissements fondateurs. « Cette société, filiale du PRES, servira de structure de base pour notre projet de SATT (société d'accélération de transfert de technologie) », indique à AEF Christian Sergheraert, président du pôle de recherche et d'enseignement supérieur. « Sup'Invest est l'ossature de notre réponse au grand emprunt », estime-t-il, affirmant que « tous les membres du PRES sont partants pour aller dans cette direction ». Les premières SATT devraient voir le jour courant 2010, financées par le grand emprunt (AEF n°276989 et AEF n°276907).
Entre 2005 et 2007, les aides à l'innovation accordées par le conseil régional d'Île-de-France « ont permis de créer près de trois emplois par PME aidée ». C'est ce que révèle une « étude d'impact des aides à l'innovation de la région Île-de-France », publiée par le CFI (Centre francilien de l'innovation) vendredi 29 janvier 2010. Menée auprès des 436 PME que la région a soutenues au cours de cette période à travers ses aides à l'innovation et au transfert de technologie, l'enquête montre que 41 % font état d'une augmentation de leurs effectifs, 47 % d'une stabilisation et 12 % d'une diminution. Au total, les 109 entreprises ayant répondu à la question indiquent « une création nette de 297 emplois », soit « un ratio de 2,72 emplois par entreprise aidée ».
Jean-François Dehecq, président du Cnegi (Comité national des états généraux de l'industrie), remet à Christian Estrosi, ministre de l'industrie, le « projet de rapport » final élaboré à l'issue des états généraux de l'industrie, lors de la « réunion de clôture » du comité national lundi 25 janvier 2010, à Paris. « Le rapport final sera publié avant la fin de la semaine, après la prise en compte des derniers éclairages présentés par chacun », précise le ministère. Christian Estrosi « engagera dès la semaine prochaine une concertation avec les partenaires sociaux salariés et patronaux afin de dégager les priorités qu'il proposera au président de la République et au Premier ministre ». Enfin, « suite à ces échanges, le président de la République présentera sa vision sur l'industrie et annoncera les mesures qu'il retiendra d'ici la fin février » 2010, complète le ministère de l'Industrie. Les états généraux représentent « trois mois de travaux sur l'ensemble du territoire, plus de 5 000 participants, plus de 250 réunions organisées partout en France, plus de 800 propositions d'actions », souligne le ministre.
Digiport, pôle de développement économique de la filière Tic soutenu par les collectivités, la Drire et les CCI de la région Nord-Pas-de-Calais, veut développer ses relations avec les laboratoires de recherche. « Digiport va intégrer un nouveau métier en soutenant et en accompagnant la valorisation de la recherche dans le domaine des technologies de l'information et de la communication », indique à AEF son directeur, Franck Jimenez. Cet objectif, intégré dans le plan stratégique 2010-2012 de la structure, se décline en trois actions prioritaires : repérer les laboratoires innovants, accompagner les entreprises à haut potentiel et assurer l'intermédiation entre les pôles de compétitivité et les laboratoires.
Le PRES Université Lille Nord de France va se doter dans les prochains mois d'un service entièrement dédié aux enjeux de valorisation de la recherche. « Les établissements pourront bénéficier d'un accompagnement complet, de la détection des projets porteurs au transfert dans le monde économique, tout en gardant la main sur la propriété intellectuelle », indique à AEF Isam Shahrour, vice-président recherche et valorisation de Lille-I et animateur de la commission « recherche » au sein du PRES.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :