En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jacques Coquerel, président du groupe Cegos depuis 1998, vient de boucler un deuxième LMBO (Leverage management buy out - rachat par le management avec effet de levier) cinq après l'échec de la prise de contrôle de son groupe par ses concurrents EFE et Demos. Après avoir significativement amélioré la rentabilité du groupe, notamment en supprimant ses activités non rentables, la Cegos reprend sa stratégie de développement à l'international et poursuit son investissement dans la formation e-learning. Après une croissance d'activité plus lente que prévue dans son plan stratégique 2005, le groupe fixe un objectif de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2014 pour une rentabilité nette de 6 à 7 % contre 5 % aujourd'hui. Le groupe Cegos annonce également le lancement prochain d'un « serious game » destiné à rendre accessible cette forme d'apprentissage aux plus petites entreprises.
Cegos annonce avoir finalisé un LMBO (Leverage management buy out - rachat par le management avec effet de levier) « secondaire » au terme des cinq années du précédent LMBO réalisé en 2005. Cette nouvelle opération de rachat par le management, annoncée jeudi 7 janvier 2010, voit l'entrée au capital du groupe du fonds d'investissement Axa Private Equity. Le fonds Axa Expansion II prend ainsi une participation minoritaire de 15 % du capital du groupe Cegos à l'occasion de cette opération. Toutefois, le groupe reste majoritairement détenu par trois actionnaires : « Cegos Partners », le holding de contrôle réunissant plus de 120 managers associés, le FCPE « Cap Cegos » réunissant une large part des 1 200 salariés du groupe et « Cegos Association », l'association historique des clients du groupe.
Le groupe Cegos a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires consolidé de 195,5 millions d'euros. « Après un premier semestre en forte croissance (+10 %) le groupe Cegos a ressenti, à partir du mois de juillet, une contraction des demandes clients. Au final, la progression du chiffre d'affaires se situe à +4,7 % (à périmètre comparable) par rapport à 2007 », indique un communiqué du groupe mercredi 6 mai 2009. Le résultat d'exploitation s'établit à 19 millions d'euros soit environ 10 % du chiffre d'affaires et le résultat net part du groupe s'élève à 11,7 millions d'euros contre 12,8 millions d'euros pour 2007.
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.