En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Obtenir une réduction des flux de nitrates de 30 à 40 % au moins à échéance de 2015 » dans les huit baies bretonnes : c'est l'objectif majeur, déjà fixé par le Grenelle de la mer, du plan de lutte contre les algues vertes, présenté vendredi 5 février 2010 à Rennes par la secrétaire d'État à l'Écologie Chantal Jouanno et le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire. « Dès 2010-2011 », l'autre objectif à atteindre sera « d'assurer une gestion irréprochable des algues vertes » et « d'engager des actions pour réduire les flux de nitrates ».
Bruno Le Maire, ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche et Chantal Jouanno, secrétaire d'État chargée de l'Écologie, ont présenté, une « communication relative au plan d'action sur les algues vertes », mercredi 20 février 2010, en conseil des ministres. Son coût est estimé à 134 millions d'euros sur la période 2010-2014.
Dans une note sur le « phénomène des algues vertes dans les Côtes-d'Armor », révélée par le site internet du quotidien régional « Le Télégramme » mardi 20 octobre 2009, le préfet du département indique que la « diminution visible et notable de ce phénomène ne pourra passer que par un changement profond des pratiques agricoles ». « Ce que la profession n'est pas prête à accepter pour le moment », ajoute Jean-Louis Fargeas. La note est datée du 7 août. La lettre l'accompagnant indique qu'elle a été adressée aux services du Premier ministre, du ministre de l'Intérieur, de la secrétaire d'État à l'Écologie et au préfet de Bretagne le 4 septembre.
Atteindre un bon état des eaux pour 61 % des masses d'eau, des sources de l'Allier à la pointe du Finistère, au lieu de 25 % actuellement : c'est le principal objectif du Sdage (schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) adopté jeudi 15 octobre 2009 par le comité de bassin Loire-Bretagne. Cet outil devrait toutefois être amendé pour prendre en compte les mesures qui seront retenues dans le cadre de la mission interministérielle sur les algues vertes, annoncée en septembre par le Premier ministre François Fillon (L'AEF n°286471). « Compte tenu de notre connaissance du territoire, nous voulons être impliqués dans cette commission et être un outil de gestion des mesures à prendre », déclare à l'AEF Serge Lepeltier, président du comité de bassin, maire (UMP) de Bourges et ancien ministre de l'environnement (2004-2005).
La secrétaire d'État à l'Écologie Chantal Jouanno est « plutôt favorable au retrait » de l'appel interjeté par l'État contre une décision du tribunal administratif de Rennes le condamnant en octobre 2007 pour sa responsabilité dans la prolifération des algues vertes en Bretagne, « sous réserve que cela ne relance pas un contentieux européen », selon une interview accordée au journal « Libération », lundi 7 septembre 2009.
François Fillon annonce la création d'une « mission interministérielle » qui, « dans les trois mois », devra « bâtir un plan d'action pour lutter contre la prolifération des algues vertes » sur les plages bretonnes, jeudi 20 août 2009. Le Premier ministre s'est rendu à Saint-Michel-en-Grève (Côtes-d'Armor) à la suite du décès d'un cheval sur une plage du département, accompagné des ministres Roselyne Bachelot (Santé) et Bruno Lemaire (Agriculture) et de la secrétaire d'État à l'Écologie Chantal Jouanno. La mission sera chargée de « proposer des solutions efficaces de ramassage des algues vertes et de protection de la population ». L'association Eaux et Rivières de Bretagne dénonce « une très belle opération de communication ».