En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et le Centre Inffo (Centre pour le développement de l'information sur la formation permanente), considérant que l'éducation et la formation professionnelle constituent un enjeu majeur de notre société, décident […] de joindre leurs efforts, en recherchant les espaces de complémentarités possibles, chacun dans le cadre de sa mission, pour permettre à leurs publics respectifs de trouver les formations susceptibles de favoriser leurs évolutions professionnelles et personnelles ». Par le biais d'un accord de partenariat signé jeudi 4 février 2010, Patrick Kessel, directeur du Centre Inffo et Christian Forestier, administrateur général du Cnam, s'engagent à mettre en oeuvre des « prestations complémentaires » et des « interventions réciproques ». Cet accord, conclu pour une durée d'un an, à compter de la date de signature est renouvelable annuellement par tacite reconduction entre les parties.
Assurer « une meilleure lisibilité de l'offre de ces deux réseaux en valorisant un service public régional de formation de l'Éducation nationale allant du niveau V (CAP) au niveau I (bac+5), à destination de tous les publics » : tel est l'objectif d'une convention conclue pour trois ans entre le Cnam Languedoc-Roussillon et le rectorat de l'académie de Montpellier, mercredi 6 janvier 2010. Cet accord s'inscrit dans le cadre du partenariat conclu à l'échelon national entre le Cnam et le ministère de l'Éducation nationale pour, notamment, rationaliser les interventions entre les centres régionaux du Cnam et les Greta (AEF n°300721).
Le Centre Inffo (Centre d'information sur la formation tout au long de la vie) et l'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) ont conclu, le 7 mai 2009, une convention de partenariat visant à permettre « la mise en synergie » de leurs outils respectifs développés dans le cadre de leur mission publique d'information. La convention porte notamment sur la montée en puissance du portail national de l'orientation/formation dont le Centre Inffo est maître d'oeuvre et l'Onisep le partenaire depuis l'origine, et de nouveaux outils d'information parmi lesquels des programmes télévisés consacrés à l'orientation, des échanges rédactionnels et des services internet.
Créer « un grand service de formation d'adultes au sein de l'Éducation nationale » : c'est le projet au centre d'une convention de partenariat conclue pour trois ans entre le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et le ministère de l'Éducation nationale, mercredi 8 avril 2009. L'objectif est de rapprocher au niveau régional les 150 sites d'enseignement du Cnam et les 220 Greta (Groupements d'établissements publics d'enseignement de l'Éducation nationale) afin de proposer une offre complémentaire de formation professionnelle continue allant du niveau V (CAP-BEP) au niveau I (bac+5). En 2008, les deux réseaux ont formé 540 000 adultes - près de 100 000 au Cnam - engagés dans la vie active. L'activité des deux organismes génère un chiffre d'affaires global d'environ 500 millions d'euros par an, dont 400 millions d'euros pour les Greta.
Une convention de partenariat a été conclue entre le CNFPTLV et le Centre Inffo, mardi 2 octobre 2007, à Basse-Terre (Guadeloupe), en marge de la réunion plénière du CNFPTLV décentralisée sur l'archipel à l'occasion de la 4e UROM. Celle-ci est organisée du 3 au 5 octobre 2007 par la Guadeloupe en partenariat avec la Guyane française, la Martinique et la Réunion, avec la collaboration technique du Centre Inffo.