En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« eTwinning va devenir la pierre angulaire des réseaux de mobilité européens. La formation classique des enseignants n'est pas suffisante. Il faut développer les échanges coopératifs, les projets communs. Le renforcement de l'accompagnement des enseignants et de la qualité de la formation est d'ailleurs l'une des priorités de l'Agenda européen », déclare Odile Quintin, directeur général pour l'Éducation à la Commission européenne, vendredi 5 février 2010, en ouverture du 5e congrès eTwinning, à Séville (Espagne). «Les chefs d'État vont discuter de tout cela lors du conseil du 15 février au cours duquel ils définiront les nouvelles stratégies de l'Europe pour 2020 », ajoute-t-elle.
"eTwinning est rentré en force dans les établissements", se félicite Patrick Dion, directeur général du CNDP, en marge de la 5ème conférence eTwinning, qui s'est tenue du vendredi 13 au dimanche 15 février 2009 à Prague (République tchèque), en présence du commissaire européen Jan Figel (L'AEF n°304642). Avec quelque 1 442 projets eTwinning en cours et 848 déposés début 2009, la France arrive en troisième position en terme de projets derrière la Pologne et l'Italie. Un chiffre en deçà de l'objectif des 5 000 projets déposés fin 2008 visé par Xavier Darcos. "5 000, c' était extrêmement ambitieux", assure le directeur général du CNDP, chargé de soutenir via son réseau la mise en place d'eTwinning en France.
"2009 est l'année de la créativité et de l'innovation, il est donc tout à fait approprié de célébrer le succès toujours plus grand de l'action eTwinning, exemple de créativité en matière d'éducation", déclare le commissaire européen à l'Éducation, la Formation, la Culture et la Jeunesse, Jan Figel, vendredi 13 février 2009, en ouverture de la 5ème conférence eTwinning, appelant à "encourager des approches novatrices dans l'éducation". Avec près de 50 000 établissements inscrits, quelque 60 000 enseignants utilisateurs et 17 000 projets enregistrés en juin 2008, le programme eTwinning, lancé en 2005 dans le cadre du programme de la Commission européenne pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, enregistre une croissance légèrement moins importante en 2008. Dans le même temps, depuis le lancement de nouvelle plate-forme eTwinning en octobre 2008, le nombre de visites quotidiennes sur le portail européen a "été multiplié par deux".
"La France, encore récemment classée 4ème en matière de projets sur eTwinning vient de passer seconde!", se réjouit Thierry Serva, chargé de mission, responsable de l'assistance aux porteurs de projet au Bureau national d'assistance eTwinning, basé au CNDP. La France, qui a rejoint le programme de jumelages électroniques d'établissements scolaires, lors de son lancement en janvier 2005 par la Commission européenne, compte à ce jour 4 214 écoles inscrites sur le portail européen dédié au programme (L'AEF n°327958). 142 sont des écoles maternelles, 814 des écoles primaires, 3 134 des collèges et des lycées, 440 des lycées professionnels et 78 des établissements d'enseignement spécialisé, ainsi qu'un établissement supérieur. Parmi ces établissements, 21,78% - 229 écoles primaires ou maternelles et 681 collèges et lycées - ont déjà noué un partenariat avec un ou deux établissements européens.
Passer d'une logique d'échanges de projets à une communauté de pratiques, gérer l'afflux d'inscriptions pour ne pas devenir victime de son succès. Tels sont les deux principaux enjeux auxquels eTwinning, le dispositif européen de jumelages virtuels entre établissements scolaires, devra faire face dans les mois à venir, explique à l'AEF Marc Durando, président exécutif d'European Schoolnet, chargé de la mise en œuvre du dispositif défini par la Commission européenne. Pour la 4ème réunion annuelle d'eTwinning, qui s'est tenue du vendredi 14 au dimanche 16 mars 2008, les organisateurs avaient choisi Bucarest, capitale de la Roumanie, "petite dernière de la famille eTwinning", selon les termes de Jan Figel, commissaire européen pour l'Éducation, la Formation, la Culture et la Jeunesse. Le commissaire, présent lors de la cérémonie d'ouverture, a salué la croissance "exponentielle" du nombre de projets eTwinning - 3 700 environ - tant sur le plan de la "variété", de la "diversité" que de la "qualité".