En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le choix de l'ANR (Agence nationale de la recherche) pour la gestion de plusieurs volets du grand emprunt « semble résulter de l'action menée ces cinq dernières années (…) lui ayant permis d'acquérir un véritable savoir-faire dans l'organisation de jurys et le lancement d'appels d'offres dans le domaine de la recherche », déclare aux sénateurs Jacqueline Lecourtier, directrice générale de l'agence, jeudi 4 février 2010. Interrogée par la commission de la Culture du Sénat au sujet du projet de loi de finances rectificative pour 2010, la directrice répond pour l'essentiel à des questions portant sur le rôle de son agence dans la mise en oeuvre du grand emprunt (AEF n°277522). Les priorités de l'emprunt confiées à l'ANR totalisent un budget de 17,9 milliards d'euros (7,9 milliards pour la recherche, 10 milliards pour l'enseignement supérieur), alors que le budget de l'agence est « de l'ordre de 850 millions d'euros par an », rappelle sa secrétaire générale Martine Latare.
« En 2009, l'ANR (Agence nationale de la recherche) a financé 251 projets de recherche collaborative labellisés par des pôles de compétitivité, pour un montant total de 191,65 millions d'euros », annonce sa directrice, Jacqueline Lecourtier, en ouverture de la journée annuelle ANR-pôles de compétitivité, lundi 25 janvier 2010 à Paris. Ces projets impliquent 1 149 partenaires différents et perçoivent chacun un soutien de l'ANR dont le montant moyen s'établit à 738 000 euros. Ludovic Valadier, responsable du département « partenariats et compétitivité » de l'ANR, souligne que « le nombre des projets soumis par les pôles de compétitivité est en augmentation de 20 % sur les trois dernières années ». Le nombre de projets retenus par l'ANR reste pour sa part assez stable, avec un taux de sélection de 24 %, soit légèrement supérieur au taux de sélection de l'ensemble des projets soumis à l'ANR (22 %).
L'ANR (Agence nationale de la recherche) est l'opérateur retenu par l'État pour gérer les 7,9 milliards d'euros que le « grand emprunt » entend consacrer aux investissements dans la recherche. C'est ce qu'indique le projet de loi de finances rectificative pour 2010, présenté mercredi 20 janvier 2010 en conseil des ministres (AEF n°277566). L'agence recevra ainsi une dotation de 3,5 milliards d'euros pour « améliorer la valorisation de la recherche publique », 2 milliards d'euros pour « doter des laboratoires d'excellence de moyens d'action et investir dans des équipements de recherche » et 2,4 milliards d'euros pour « moderniser la recherche médicale et développer les biotechnologies dans tous les domaines d'application » (AEF n°279711).
L'ANR (Agence nationale de la recherche) met en ligne l'édition 2010 de son programme « blanc » (non thématique), vendredi 30 octobre 2009. Il comporte deux appels à projets, un appel non-thématique et un appel jeunes chercheurs. Le programme « blanc » représentera l'année prochaine 50 % des financements par appel à projets de l'agence, contre 35 % en 2009 (AEF n°306469). 330 000 millions d'euros lui seront consacrés.
Le secteur de la recherche et de l'enseignement supérieur « ne sera pas soumis en 2010 à la règle de non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux » et « tous les emplois seront maintenus à l'université et dans la recherche en 2010 et 2011 », déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, jeudi 1er octobre 2009, en présentant le projet de budget 2010 de son ministère (AEF n°287604). « Avec un effort supplémentaire de 1,8 milliard d'euros en 2010, le budget de l'enseignement supérieur et de la recherche constitue pour la troisième année la première priorité budgétaire du gouvernement » et « un tremplin pour la reprise de la croissance fondée sur l'innovation, la recherche et le capital humain », dit-elle.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :