En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le budget 2010 de la région Rhône-Alpes pour la recherche et l'innovation est de 61,74 millions d'euros, en hausse de 1,08 %. Les investissements (crédits de paiement) atteignent 31,77 millions d'euros (31,43 millions d'euros en 2009). En ce qui concerne le fonctionnement, il affiche le montant global de 29,97 millions d'euros (29,65 millions en 2009). Dans ces crédits de fonctionnement, 16,9 millions d'euros sont attribués à la contractualisation avec les établissements dans le cadre du SRES (schéma régional de l'enseignement supérieur) contre 16,5 millions l'an dernier. Le budget primitif 2010 de la région Rhône-Alpes, voté en séance plénière le 4 décembre 2009, se monte à un peu plus de 2,44 milliards d'euros (1,8 milliard en crédits de paiement et 1,64 milliard d'euros en fonctionnement) dette incluse, soit 2,3 milliards d'euros hors dette.
La région Rhône-Alpes réserve 35 millions d'euros au soutien de la filière solaire photovoltaïque sur la période 2010-2014. Dans cette somme, 25 millions doivent servir à équiper quatre nouvelles plateformes de recherche et compléter deux plateformes existantes de l'Ines (Institut national de l'énergie solaire), sur le site de Savoie Technolac, à Bourget-du-lac. Le budget primitif 2010 de la région Rhône-Alpes, voté en séance plénière le 4 décembre 2009, se monte à un peu plus de 2,44 milliards d'euros (1,8 milliard en crédits de paiement et 1,64 milliard d'euros en fonctionnement).
« Les régions partagent une très grande inquiétude quant à la possibilité de continuer à soutenir la recherche, l'innovation et l'enseignement supérieur dans leurs territoires », déclare à AEF Roger Fougères, vice-président (PS) du conseil régional de Rhône-Alpes, délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche. Cette crainte des régions de ne plus pouvoir soutenir l'innovation a été publiquement exprimée par des élus franciliens lors d'une rencontre organisée par les pôles de compétitivité d'Île-de-France sur « l'Europe des clusters », lundi 30 novembre 2009 (AEF n°280666). « Si demain la réforme des collectivités territoriales nous enlève la clause de compétence générale, elle privera la recherche et l'enseignement supérieur de 700 millions d'euros que leur apportent les régions chaque année, soit presque autant que les financements de l'ANR (Agence nationale de la recherche) », s'alarme Roger Fougères, par ailleurs président de la commission « enseignement supérieur, recherche et transfert de technologies » de l'ARF (Association des régions de France).