En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Environ 227 000 actifs bourguignons devraient cesser leur activité d'ici 2020, ce qui représente plus du tiers des emplois actuels, révèle une étude que vient de rendre publique l'Insee Bourgogne. Les départs à la retraite, estimés à 10 000 par an depuis 2006, devraient s'accélérer dès 2010 pour atteindre 17 000 à 18 000 départs annuels.
« Le vieillissement des agents territoriaux s'accentue d'année en année (…). On estime qu'un tiers des agents titulaires aura atteint l'âge moyen de départ à la retraite de son cadre d'emploi en 2016 ; ils seront près de 48 % en 2020. » C'est un des enseignements de l'étude sur « la démographie des personnels territoriaux », réalisée par l'observatoire de l'emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale du CNFPT, rendue publique mercredi 18 novembre 2009 au congrès des maires de France. L'étude a été élaborée sur la base des données individuelles des personnels territoriaux de 2006 de l'Insee. Elle a pour objectif « d'examiner les perspectives de départs à la retraite » des personnels territoriaux pour la période 2006-2020 afin d'aider les employeurs territoriaux « à s'adapter et d'anticiper » les renouvellements de personnels.
"L'âge moyen de départ à la retraite des hommes du régime général devrait s'établir à 62,4 ans en 2020, soit près de deux années de plus qu'en 2005", estime le CEE (Centre d'études de l'emploi) dans une récente étude publiée dans le n°61 de la revue "Connaissance de l'emploi". "Ce relèvement de l'âge de départ, bien que non négligeable, ne serait pourtant pas suffisant pour garantir l'équilibre financier des régimes de retraite à l'horizon 2020", les dernières projections du COR (Conseil d'orientation des retraites) "tablant sur une augmentation de plus de trois ans" pour assurer cet équilibre.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :