En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Avec plus des deux tiers de mentions et de spécialités notées A ou A+, la région Île-de-France vague D et la région Nord présentent une offre de formations masters en sciences dures que l'on peut qualifier de bonne qualité », rapporte l'Aeres, dans une synthèse de l'évaluation des masters de la vague D, publiée mercredi 10 février 2010. L'agence note que « Paris-Sud (Paris-XI), Lille-I (Sciences et technologies), les grandes écoles parisiennes vues en vague D ont un bilan d'évaluation très satisfaisant pour les sciences dures ; les autres établissements ne déméritant cependant pas, sans point singulier particulièrement négatif ». L'Aeres a également réalisé une synthèse de l'évaluation des masters pour le domaine des sciences de la vie, de la santé et de l'environnement, et pour les sciences humaines et sociales.
AEF a publié la synthèse des évaluations de licences (vague C) et masters (vagues B et C) que l'Aeres a réalisées puis publiées courant 2008 dans des rapports publics université par université. Ces tableaux de synthèse donnent par grands domaines disciplinaires le nombre et le taux de notes « A » (la meilleure parmi trois notes possibles) pour les licences et les masters de chaque université. Ces compilations permettent de comparer les taux de notes « A » obtenues par chaque université. La lisibilité des diplômes universitaires pour les entreprises, les étudiants et leurs familles… fait débat. Voici les dépêches publiées dans le domaine « cursus » sur la synthèse des évaluations de l'Aeres.
Onze universités de la vague C (1) - évaluées par l'Aeres en vue d'une contractualisation pour 2009-2012 - obtiennent globalement un taux de note « A » (la meilleure parmi trois notes « A », « B », « C ») de 42 % pour leurs mentions de masters en sciences dures et de 56 % pour les spécialités correspondant à ces mentions. L'AEF publie une synthèse de ces notes (2) que les experts de l'Aeres ont attribuées dans le cadre d'évaluations réalisées en 2008 pour cette vague (2).
Les universités de Nantes, Poitiers, Amiens, Besançon…, au sein de la vague B (1) - évaluées par l'Aeres en vue d'une contractualisation pour 2008-2011 - , obtiennent des taux de note « A » supérieurs à 70 % pour leurs mentions de masters en « sciences dures » (chimie, physique, mathématiques, mécanique, sciences pour l'ingénieur, informatique, génie industriel…), selon les rapports publics d'évaluation et diverses données de l'Aeres. L'AEF publie une synthèse des notes de masters et de spécialités en « sciences dures » (2), notes que les experts de l'Aeres ont attribuées dans le cadre d'évaluations (3).
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.