En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Contribuer au développement de leur territoire commun » et « améliorer la qualité de vie de leurs habitants » : tels sont les objectifs du protocole de coopération signé mercredi 10 février 2010 par Bertrand Delanoë et Daniel Guiraud, maires (PS) respectifs de Paris et Les Lilas (Seine-Saint-Denis). Les deux villes entendent travailler conjointement sur quatre thèmes : les projets d'aménagement et les espaces publics, les transports, la vie associative et la citoyenneté, et le développement économique. L'arrivée prochaine d'Autolib', la réflexion sur l'extension du tramway T3 et le projet de prolongement de la ligne 11 du métro leur donnera l'occasion de mettre en pratique leur rapprochement. D'autres acteurs du territoire sont associés : la Seine-Saint-Denis, les mairies des 19e et 20e arrondissements de Paris et les communes voisines des Lilas (Pré-Saint-Gervais, Pantin, Romainville et Bagnolet).
Le maire de Pantin, Bertrand Kern (PS) est élu président d'Est ensemble, la plus grand communauté d'agglomération d'Île de France avec près de 400 000 habitants lors de la première séance du conseil communautaire qui s'est tenue à Romainville samedi 23 janvier 2010 au siège de l'intercommunalité. L'EPCI (Établissement de coopération intercommunale) a été officiellement constitué le 1er janvier 2010. Neuf villes (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville) y ont adhéré. Lors d'une conférence de presse organisée le 25 janvier en présence de 7 des 9 maires concernés à l'hôtel de ville de Pantin, le jeudi 25 janvier, Bertrand Kern regrette que le territoire d'Est ensemble ne soit pas desservi par la ligne de métro automatique inscrite par Christian Blanc dans son projet de loi du Grand Paris. Il affirme que sa première action consistera à demander un rendez-vous au secrétaire d'État à la région capitale pour faire entendre la voix d'Est ensemble.
Paris et Aubervilliers signent, jeudi 15 janvier 2010, un protocole de coopération dans lequel elles s'engagent notamment à « mener des actions concertées pour le logement social » et lutter conjointement contre l'habitat insalubre. Cet accord intervient alors que « la Ville de Paris, dans le cadre de son projet Paris Nord-Est, la Communauté d'agglomération Plaine Commune, pour le territoire d'Aubervilliers, ont entrepris de vastes projets de requalification des quartiers situés à la limite communale, visant à estomper celle-ci aux yeux des habitants comme des usagers », rappelle le texte du protocole. Ce dernier liste par ailleurs les priorités en matière d'aménagement urbain et de transports, situés à l'interface des deux villes (AEF Habitat et Urbanisme n°277928).
"Structurer les projets de coopération engagés ou à venir » et « restaurer des continuités entre territoires": c'est la volonté de Paris et Aubervilliers qui signent un protocole de coopération, le jeudi 15 janvier 2010. Les villes ont en commun deux portes, la porte d'Aubervilliers et la porte de la Villette, ainsi que l'axe du canal Saint Denis. Cet accord, qui compte cinq articles dont un dédié en grande partie à l'aménagement urbain et aux transports, intervient alors que « la Ville de Paris, dans le cadre de son projet Paris Nord-Est, la Communauté d'agglomération Plaine Commune, pour le territoire d'Aubervilliers, ont entrepris de vastes projets de requalification des quartiers situés à la limite communale, visant à estomper celle-ci aux yeux des habitants comme des usagers », rappelle le texte du protocole. Lequel prévoit aussi une coopération accrue dans les domaines du logement social et de la lutte contre l'habitat insalubre (AEF Habitat et Urbanisme n°277926).