En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il faudrait qu'une part importante du milliard d'euros » émanant du grand emprunt pour financer les mesures décidées par les états généraux de l'industrie « soit consacrée au soutien à l'innovation dans les PME », demande la Fim (Fédération des industries mécaniques), mercredi 10 février 2010. « Au moins 500 millions d'euros », confie à AEF son président, Yvon Jacob. Pour la fédération, ce financement pourrait se concrétiser « par exemple par le biais d'une dotation particulière à Oséo, ou par un élargissement de l'assiette du crédit d'impôt recherche, ou d'une extension du crédit d'impôt recherche ». Yvon Jacob songe notamment au crédit impôt innovation, dont la création est demandée par les états généraux de l'industrie (AEF n°277085).
Jean-François Dehecq, président du Cnegi (Comité national des états généraux de l'industrie), remet à Christian Estrosi, ministre de l'industrie, le « projet de rapport » final élaboré à l'issue des états généraux de l'industrie, lors de la « réunion de clôture » du comité national lundi 25 janvier 2010, à Paris. « Le rapport final sera publié avant la fin de la semaine, après la prise en compte des derniers éclairages présentés par chacun », précise le ministère. Christian Estrosi « engagera dès la semaine prochaine une concertation avec les partenaires sociaux salariés et patronaux afin de dégager les priorités qu'il proposera au président de la République et au Premier ministre ». Enfin, « suite à ces échanges, le président de la République présentera sa vision sur l'industrie et annoncera les mesures qu'il retiendra d'ici la fin février » 2010, complète le ministère de l'Industrie. Les états généraux représentent « trois mois de travaux sur l'ensemble du territoire, plus de 5 000 participants, plus de 250 réunions organisées partout en France, plus de 800 propositions d'actions », souligne le ministre.
Le président de la République décide de consacrer 6,5 milliards d'euros du grand emprunt, sur les 35 milliards retenus, à aider les filières industrielles d'excellence, les PME innovantes et les pôles de compétitivité « à préparer l'avenir », annonce-t-il en rendant ses arbitrages sur le grand emprunt national, lundi 14 décembre 2009 au palais de l'Élysée (AEF n°279713 et n°279711). En particulier, « 1,5 milliard d'euros seront versés à Oséo pour renforcer son action déterminante dans le financement des entreprises innovantes » et « 500 millions renforceront des pôles de compétitivité pour financer des projets structurants portés conjointement par les partenaires des pôles », précise le dossier de presse de l'Élysée.
Dans un « avis » sur « l'avenir des industries mécaniques » qui doit être examiné en séance plénière les 13 et 14 octobre 2009, le CESE (Conseil économique, social et environnemental) estime que l'industrie mécanique doit « s'allier plus étroitement avec le monde de la recherche académique ». Les entreprises françaises du secteur sont en effet « parmi les plus fermées des entreprises européennes pour innover avec d'autres ».