En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Bertrand Lemoine, actuel directeur de l'école nationale supérieure d'architecture de Paris la Villette, est nommé directeur de l'AIGP (Atelier international du Grand Paris), annonce la présidence de la République, mercredi 10 février 2010, lors d'une réunion au palais de Tokyo (16e arrondissement de Paris) qui abritera le futur atelier. Né en 1951, Bertrand Lemoine, qui « sera chargé d'animer les travaux de l'Atelier », est ingénieur diplômé de l'École polytechnique nationale des ponts et chaussées et architecte DPLG. Le chef de l'État précise que l'AIGP (1) sera installé au début du mois d'avril 2010.
Le Medef Île-de-France demande que « la lutte contre l'étalement urbain » ainsi que « le poids et le rôle déterminant de la zone centrale » soient clairement réaffirmés dans les attendus du texte de loi du Grand Paris examiné actuellement en commission par les sénateurs (AEF Habitat et Urbanisme n°277844). Dans un communiqué du 1er février, qui comporte plusieurs suggestions d'amendements, l'organisation patronale demande une amélioration de la desserte du coeur de l'agglomération qui « concentre 50 % de la population régionale », « 70 % des emplois » et enregistre 90 % des déplacements. Rappelant que plus de la moitié des emplois en proche banlieue ne sont pas desservis par les transports en commun, l'organisation patronale souligne que le métro automatique proposé par Christian Blanc ne sera pas prêt avant 2025 et « plus sûrement 2030 ». En conséquence, elle apporte son soutien au plan de mobilisation élaboré par la région et évalué à 19 milliards d'euros sur 15 ou 20 ans.
« Le logement est un enjeu social mais aussi économique : les responsables des grandes entreprises du CAC 40 m'ont instamment demandé de promouvoir la construction de nouveaux logements afin d'accroître l'attractivité de la région francilienne », indique Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional d'Île-de-France. Lors de son audition, mercredi 27 janvier 2010, par les sénateurs de la commission spéciale sur le Grand Paris, Jean-Paul Huchon, également président du Stif (Syndicat des transports en Île-de-France) se dit favorable à la création d' « un syndicat semblable au Stif dans le domaine du logement » qui serait utile à condition d'être « doté de pouvoirs réglementaires » notamment « s'agissant du respect de la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbains) du fait de l'absence d'action des préfets en la matière ».
« Il est indispensable de mieux prendre en compte la problématique du logement, particulièrement importante en Île-de-France ». Jean-Pierre Fourcade (UMP, Hauts-de-Seine), rapporteur de la commission spéciale du Sénat sur le projet de loi du Grand Paris (AEF Habitat et Urbanisme n°277844), s'inquiète, mercredi 13 janvier 2010, lors de l'audition de Christian Blanc, des « incohérences entre le discours du secrétaire d'État au Développement de la région capitale et le contenu du texte adopté par l'Assemblée nationale » le 1er décembre 2009 (AEF Habitat et Urbanisme n°278043). Interpellé par Dominique Braye (UMP, Yvelines) sur « le maintien et la traduction dans les faits de l'objectif du président de la République de construire 70 000 logements par an dans la région capitale », Christian Blanc estime que cet objectif « ne doit pas être imposé par l'État mais implique, au contraire, l'intervention volontaire des collectivités territoriales ».
« Il faut faire avec tout ce qui existe, tout ce qui s'est construit avant. Le Grand Paris sera certainement pendant longtemps une forme à géométrie variable avec des communes qui se regrouperont sur certains choix, sur des projets définis. J'ai la conviction absolue qu'on freinera la dynamique si on cherche à passer en force, à recréer une unité sur le modèle de ce qu'a fait Haussmann à Paris », estime Philippe Panerai. Invité à l'ESTP (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie), le jeudi 14 janvier 2010, dans le cadre d'un cycle de conférences sur le Grand Paris, l'architecte urbaniste, membre du comité scientifique de la consultation du Grand Paris, estime que des idées essentielles partagées par la majorité des 10 équipes retenues pour réfléchir à l'avenir de la métropole parisienne, peuvent servir de base à la mise en oeuvre d'un projet métropolitain. Dans un entretien accordé à AEF Habitat et Urbanisme, il juge sévèrement le projet de métro automatique et « la stratégie du secret » de Christian Blanc, secrétaire d'État chargé du Développement de la région capitale.
« Le projet de loi relatif au Grand Paris sera examiné au Sénat pendant la première quinzaine du mois d'avril 2010 », après la suspension des travaux parlementaires du 1er au 20 mars liée aux élections régionales. C'est l'annonce jeudi 14 janvier 2010 de Christian Blanc, confirmée à AEF Habitat et Urbanisme par les services du secrétariat d'État au Développement de la région capitale, alors qu'un examen du texte par les sénateurs en séance plénière au mois de février était précédemment évoqué. Les services de Christian Blanc expliquent ce choix par « l'embouteillage législatif au Sénat » lié notamment à l'examen du projet de loi de réforme territoriale (AEF Habitat et Urbanisme n°278126). « Le calendrier global ne change pas et l'objectif d'un début des travaux au premier trimestre 2013 est maintenu », indique le secrétariat d'État. Ce calendrier, précisé le 2 décembre 2009 par Christian Blanc (1), présente un décalage de six mois avec les exigences initiales de l'Élysée qui souhaitait lancer les travaux « avant la fin de l'année 2012 ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :