En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Parlement européen a adopté, mercredi 10 février 2010, une résolution qui élargit les critères d'éligibilité des subventions du Feder (Fonds européen de développement régional) dans le domaine du logement en faveur des communautés marginalisée, notamment les Roms. Sont éligibles, les dépenses de logement, à l'exception de celles portant sur l'efficacité énergétique et l'utilisation des énergies renouvelables : « dans le cadre d'une opération intégrée de développement urbain pour les zones affectées ou menacées par la détérioration physique et l'exclusion sociale » pour les États membres ayant adhéré à compter du 1er mai 2004, ou dans le cadre d'une « approche intégrée et durable pour les communautés marginalisées », pour tous les États membres. « L'enveloppe financière attribuée aux dépenses de logement s'élève à un maximum de 3 % de la contribution Feder aux programmes opérationnels concernés ou à 2 % de la contribution totale du Feder. »
La député européenne Karima Delli (Verts/Alliance libre européenne) est nommée vice-présidente de l'intergroupe « Urban-logement », rebaptisé « Urban », annonce-t-elle sur son blog vendredi 18 décembre 2009. Ce groupe d'étude, fondé en 2005 par l'ancien député européen Jean-Marie Beaupuy (MoDem), est actuellement présidé par le député Jan Olbrycht (parti populaire européen, Pologne). Malgré le changement de nom du groupe, dû au fait que les députés « voulaient travailler sur la politique de la ville durable », Karima Delli assure à AEF Habitat et Urbanisme qu'elle a l'intention de « porter la thématique du logement ». Sur son blog, la jeune élue (30 ans) rappelle que les objectifs du groupe sont de « dynamiser la politique urbaine de l'Union européenne en permettant l'échange de bonnes pratiques et la recherche de solutions aux défis socio-économiques et environnementaux, bref écologiques, auxquels sont confrontées nos villes. »