En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Une révolution culturelle ». C'est en ces termes que Catherine Pétillon, attachée de coopération éducative à l'ambassade de France à Washington (États-Unis) décrit le programme « Race to the top » (Course au sommet), mis en place par Barack Obama en novembre 2009 et au sujet duquel elle vient de rédiger un rapport. À travers ce plan, l'administration centrale lance un appel d'offres auprès des États qui doivent proposer un projet innovant pour améliorer la performance de leur système éducatif. Les « gagnants », évalués sur la base de critères très précis se partageront l'enveloppe de 4 milliards de dollars allouée par le gouvernement au titre de l'année 2010. Dans un entretien à AEF, Catherine Pétillon trace les grandes lignes de ce plan inédit et montre comment l'administration américaine cherche à harmoniser les politiques éducatives aux États-Unis. Objectif : pousser les États à unifier leurs standards.
"Le plan éducation d'Obama est plus complet que celui de McCain", estime Michael J. Petrilli, un ancien officiel du département d'Éducation de l'administration Bush, dans le "New York Times" du 9 septembre 2008. "Il propose un 'arbre de Noël' de nouveaux programmes. McCain, lui, suggère quelques nouveautés mais ne pense pas que l'État fédéral devrait dépenser davantage qu'à l'heure actuelle pour l'éducation." Alors que l'élection présidentielle américaine a lieu le mardi 4 novembre 2008, l'AEF fait le point sur les programmes des deux principaux candidats en matière d'éducation.