En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les députés européens membres de la commission environnement du Parlement appellent à créer une nouvelle « diplomatie relative au climat » et demandent à la Haute représentante de l'UE, Catherine Ashton, et à la commissaire en charge de l'action en faveur du climat, Connie Hedegaard, de prendre la direction de cette stratégie, en particulier avec les pays en développement et émergents plus progressistes, dans une résolution publiée mercredi 10 février 2010. « L'UE doit parler d'une seule voix dans les négociations internationales sur le climat », soulignent les députés.
Le passage de l'UE de -20 % à -30 % d'émissions de gaz à effet de serre pour l'année 2020 par rapport à 1990 dépendra « de la comparabilité des efforts de réduction » des autres pays, indique Teresa Ribeira, la secrétaire d'État espagnole chargée du Climat, dont le pays préside l'Union européenne depuis le 1er janvier 2010. Elle s'exprime lors d'une conférence de presse, samedi 16 janvier 2010 à Séville (Espagne), à l'issue d'un Conseil Environnement informel, qui a eu lieu de jeudi 14 à dimanche 17 janvier.
« Réformer l'agriculture européenne en pensant au climat », « mettre en place un paquet climat-transports » et travailler à la création d'un marché international du carbone sont les priorités de la future commissaire européenne au climat Connie Hedegaard, présentées lors de son audition devant le Parlement européen, à Bruxelles, vendredi 15 janvier 2010. De nationalité danoise et membre du Parti conservateur, Connie Hedegaard occupait le poste de ministre du Climat et de l'Énergie au Danemark depuis 2007. Elle a assuré à ce titre la présidence du sommet de Copenhague en décembre 2009 avant de démissionner, officiellement pour des questions de protocole, et sous les critiques des pays en développement, quelques jours avant la clôture de la conférence. La future commissaire a été entendue par les commissions Environnement, santé publique et sécurité alimentaire, Industrie, recherche et énergie et Transports et tourisme du Parlement européen.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :