En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il s'agit d'obtenir un éclairage croisé d'entreprises venues de secteurs différents », déclare à AEF Guy Cathelineau, président de l'université Rennes-I à propos de la « Fondation Rennes-I - Progresser, innover, entreprendre », dont le lancement aura lieu le 7 avril 2010. La création de ce « nouveau lieu d'échanges entre l'université et les entreprises » a été décidée lors du dernier conseil d'administration, jeudi 28 janvier, par 21 voix pour, 3 contre et 2 abstentions. La dotation initiale de la fondation universitaire est fixée à 2,1 millions d'euros.
« L'objectif est d'avoir une société de valorisation par pôle universitaire à terme, mais le comité de sélection ne transigera pas avec la qualité des projets et nous assumerons le fait de n'en retenir d'abord que quelques-uns », déclare la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse, lors d'une visite dans les locaux de la structure de valorisation Bretagne valorisation, sur le campus de l'université Rennes-I, jeudi 28 janvier 2010. « Notre mission sera de soutenir un nombre limité de sociétés de valorisation adossées à des sites universitaires », ajoute-t-elle. Elle affirme que le nombre de sites retenus n'est pas prédéterminé et sera fonction de la qualité des projets (AEF n°286834). « Nous encourageons les pôles les plus mobilisés à agir maintenant. Les projets retenus doivent être de beaux et de gros projets et nous sommes prêts à ce que de nombreux projets ne soit pas dotés tout de suite », indique la ministre.
Les présidents des universités de Bretagne (UBO, UBS, Rennes-I et Rennes-II) et des Pays-de-la-Loire (universités de Nantes, du Maine et d'Angers) se sont rencontrés lundi 11 janvier 2010 « afin de déterminer une stratégie permettant de répondre aux appels d'offres émanant du grand emprunt » (AEF n°279713). « Pour ce qui concerne les campus d'excellence, nous avons la volonté de faire une proposition unique », indique à AEF Yves Lecointe, président de l'université de Nantes, jeudi 14 janvier 2010, en marge de la cérémonie des vœux organisée par l'université.
L'UEB (Université européenne de Bretagne) et la Drire de Bretagne signent une convention de partenariat, vendredi 27 novembre 2009, qui permettra de produire un état actualisé des compétences scientifiques et technologiques des structures publiques de recherche en Bretagne. Ce travail vise à recenser, dans les établissements fondateurs et partenaires de l'UEB, les savoir-faire en matière de recherche et d'innovation, les équipements et leurs applications, dans une base de données actualisable. « Il permettra de mieux orienter les acteurs du monde socio-économique vers les différentes unités de recherche ou plate-formes technologiques, pour favoriser l'émergence de projets collaboratifs et de prestations high-tech », explique l'UEB.
Le transfert de Bretagne Valorisation vers l'UEB (Université européenne de Bretagne) (AEF n°298912), qui devait être acté lors du conseil d'administration du PRES, en octobre 2009, est finalement reporté, « devant l'évolution probable du paysage de la valorisation de la recherche ». « Nous préférons attendre d'en savoir plus sur le projet de sociétés de valorisation, plutôt que de voter quelque chose que l'on serait amené à revoter dans quelques mois », explique à AEF Bertrand Fortin, le président de l'UEB.
Une cellule de crise contre la pandémie grippale est activée depuis juillet dernier à l'université Rennes-I. « Nous avons défini deux axes fondamentaux », indique à AEF Guy Cathelineau, président de l'université : « le maintien de l'activité administrative et technique, et le maintien du lien pédagogique avec les étudiants ». Un système de déclaration obligatoire, en cas de grippe, est prévu sur l'ENT de l'université. Il est opérationnel dès cette semaine, pour les étudiants et les personnels.