En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« De façon très claire, l'Île-de-France d'un côté, la Corse et les quatre DOM (départements d'outre-mer) de l'autre se distinguent des autres régions, du fait du degré de qualification de leurs emplois, très élevé dans le premier cas, faible en moyenne dans le second », indique l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) vendredi 12 février 2010, dans une étude dressant la cartographie de l'emploi régional d'après le recensement de la population de 2006. L'Institut distingue « six groupes de régions », classées en fonction de leurs particularités en matière d'emploi (niveau de qualification, nature des emplois, poids du secteur tertiaire, etc.). Malgré cette classification, certaines différences sont « moins accusées » entre les régions métropolitaines de province. Ainsi, les taux de féminisation des emplois sont proches dans la très grande majorité des régions (entre 45 et 47 %). La part des moins de 30 ans dans l'emploi est également similaire (entre 19 et 23 %).