En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un avis adopté à l'unanimité le 3 février 2010, le conseil de l'Unocam approuve le principe de la démarche des régimes obligatoires d'assurance maladie consistant à élaborer des référentiels fixant un nombre de séances de kinésithérapie par type de pathologies. En réponse à une lettre de l'Uncam datant de novembre 2009 l'informant de cette démarche, l'Unocam suggère même dans son avis de « lancer des travaux similaires sur d'autres pathologies, telles que les rachialgies (traitement des lombalgies et des cervicalgies) et les pathologies fréquentes liées au vieillissement. » Au grand dam de la FFMKR, qui dénonce dans un communiqué de presse diffusé vendredi 12 février 2010, « un enfermement inadmissible de la profession (…) pourtant très contrôlée et (…) qui respecte pourtant parfaitement ses engagements au regard des lois de financement de la sécurité sociale » et s'interroge sur la volonté de l'Unocam de conduire cette discipline à « l'agonie ».
Les syndicats de masseurs kinésithérapeutes et Frédéric Van Roekeghem, directeur de l'Uncam, ont signé aujourd'hui, jeudi 17 septembre 2009, un protocole relatif aux « thèmes de négociations » à venir entre l'assurance maladie et les syndicats représentatifs de la profession, annonce Alain Bergeau, président de la FFMKR. L'UNSMKL (Union nationale des syndicats de masseurs-kinésithérapeutes libéraux), regroupant Objectif kiné et le SNMKR (Syndicat national des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs), est également signataire de ce protocole qui prévoit notamment d'aborder la question de l'amélioration de la répartition géographique des kinés et celle de l'efficience de la prise en charge des soins de masso-kinésithérapie (…) comme pour la réalisation des actes en série ».
Lors d'un ultime rendez-vous le 16 juillet dernier avant la trêve estivale avec le directeur de l'Uncam, les syndicats de masseurs-kinésithérapeutes ont une nouvelle fois débattu des conditions de l'élaboration, mais aussi de l'application des référentiels d'harmonisation des pratiques rédigés à la suite de l'adoption d'une disposition dans la LFSS pour 2009, ainsi que des mesures destinées à corriger la répartition des professionnels sur le territoire. Un projet de protocole d'accord rédigé par l'assurance maladie devrait leur être adressé dans le courant de l'été avant la prochaine rencontre fixée à la fin du mois d'août. Cinq premiers référentiels fixant un nombre de séances de masso-kinésithérapie par type de pathologie ont déjà été validés par la HAS sur les six soumis à son appréciation par l'Uncam. Les trois syndicats (FFMKR, SNMKR et Objectif Kiné) protestent contre la normalisation du nombre de séances réalisées via ces référentiels, normalisation qu'ils jugent déconnectée des pratiques de terrain et surtout établie sur une base purement comptable.