En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous n'avons pas été assez suffisamment proactifs dans le domaine de la prévoyance », estime le président de Swiss Life France, Charles Relecom, qui présentait aujourd'hui, vendredi 12 février 2010, une nouvelle stratégie de développement de l'assureur sur la période 2010-2012 sur le segment de la prévoyance. Bien placé sur la santé individuelle (2e assureur) et sur la retraite des travailleurs indépendants (4e assureur), Swiss Life compte mieux exploiter ses positions sur le marché de l'assurance de personne en mettant l'accent sur le marché de la prévoyance qui en plus d'être un marché « complémentaire » de la santé et de la retraite, est doté d'un bon potentiel de croissance. Henri Laurent, directeur général prévoyance et santé souligne également que la part de l'activité prévoyance du groupe (environ 10 % du chiffre d'affaires total) est « plus faible » que celle de ses principaux concurrents comme Generali ou AXA et qu'il y a donc là une perspective de développement futur. Souhaitant devenir un « acteur de référence » sur le marché de la prévoyance, Swiss Life se fixe comme objectif de doubler son chiffre d'affaires en prévoyance (350 millions d'euros en 2008) d'ici à 2012.
EnVie Universelle est un contrat d'assurance lancé par Axéria Prévoyance, pour les plus de 45 ans, à la frontière entre l'assurance vie et l'assurance dépendance. Ses promoteurs expliquent dans un communiqué être partis du constat que « la grande majorité des contrats dépendance présents sur le marché sont des produits de prévoyance pure, à fonds perdus ». « Quelques contrats mixtes existent, expliquent-ils encore, mais ils ne sont accessibles qu'avec une souscription élevée, ou ne couvrent que la dépendance totale à travers le versement d'une rente viagère ». EnVie Universelle est donc avant tout un produit d'épargne, permettant de se constituer un capital dans le cadre fiscal avantageux de l'assurance vie, tout en accédant à une protection immédiate en cas de perte d'autonomie totale (GIR 1 ou 2), partielle ou légère (GIR 3 ou 4). Par ailleurs, en plus de cette protection, souligne le communiqué, « les assurés bénéficient, en tant qu'aidants, d'une aide en cas de perte d'autonomie de leurs parents. En effet, la dépendance concerne en premier lieu les parents des personnes de 45-65 ans. Le contrat EnVie Universelle permet d'aborder cette étape, le plus sereinement possible, grâce à toute une palette de services d'écoute et d'accompagnement dans leurs prises de décision ».
Le chiffre d'affaire 2009 d'April group atteint 812,96 millions d'euros en 2009, en progression de +10,5 % par rapport à 2008. La branche santé-prévoyance enregistre une croissance de son chiffre d'affaires de +10,2 % à 553,72 millions d'euros. Le groupe note un « ralentissement de la croissance observé au second semestre », en raison de « l'externalisation progressive de la partie assurance en Italie ». Toutefois, cette croissance reste dynamique avec un doublement au cours de l'exercice de la « production d'affaires nouvelles en assurance santé, incluant une performance prometteuse du réseau intégré April Santé ». Par ailleurs, la société Sano Concept, courtier spécialisé en assurance santé sur le marché suisse, a intégré le groupe début 2009.
Les cotisations collectées par les sociétés d'assurance au titre des assurances de personnes ont progressé de +11 % en 2009, retrouvant ainsi leur niveau de 2006 à 154,3 milliards d'euros et après une baisse de deux années de suite (-1,5 % en 2007 et -8,9 % en 2008), indique ce mardi 26 janvier 2010 la FFSA. Cette activité tire l'ensemble du marché de l'assurance, qui a représenté en 2009 une collecte globale de près de 200 milliards d'euros. Au sein des assurances de personnes, les cotisations au titre de l'assurance vie ont progressé de +12 % (137,5 milliards d'euros), les cotisations santé ont progressé de +8 % (9,2 milliards d'euros) et celles des produits incapacité-invalidité-dépendance de +2 % (7,7 milliards d'euros). Dans le même temps les prestations (vie, santé et prévoyance) ont reculé de -7 %, essentiellement en raison de l'activité vie (-8 %) alors que les prestations d'assurance maladie ont progressé de +9 %.
La FFSA représentée par son directeur des affaires sociales, Éric Verhaeghe, et quatre syndicats (CFDT, CGT, CFTC et CFE-CGC) ont signé le 14 décembre 2009 un accord adaptant les garanties de son RPP (régime professionnel de prévoyance) qui date du 5 mars 1962. Cet accord s'inscrit dans le prolongement du protocole du 19 juin 2009 qui transposait dans le RPP le principe de portabilité des garanties des couvertures complémentaires santé et prévoyance en cas de rupture du contrat de travail ouvrant droit à prise en charge par le régime d'assurance chômage. Les partenaires avaient alors convenu de se revoir au second semestre « pour examiner les conditions durables d'équilibre du régime et se déterminer sur les mesures à prendre dans cet objectif pour les années futures ». Cet accord, qui concerne les 110 000 salariés de la branche, prévoit aussi qu'en début d'année 2010 des discussions s'ouvriront pour modifier les statuts de l'Asarpa (association de surveillance des activités de retraite et de prévoyance des assurances) et qu'un groupe de travail se mettra en place pour examiner les « pistes d'adaptation » du Rama (régime d'assurance maladie des allocataires).
La FFSA publie très régulièrement des chiffres faisant le point sur l'état du marché des contrats de prévoyance. Les données que nous reproduisons ici et les commentaires qui les accompagnent tendent à montrer globalement une stagnation des contrats d'assurance dépendance liée au comportement attentiste des éventuels souscripteurs, alors même que le montant des prestations versées augmente très sensiblement. La FFSA note par ailleurs, s'agissant cette fois des contrats CMU complémentaire, une forte progression des demandes en lien, semble-t-il, avec la crise économique.
« Le retour à la croissance du nombre de bénéficiaires de la CMU-C inscrits auprès des sociétés d'assurances observé au premier trimestre 2009 s'est confirmé et même accéléré au cours des trois mois suivants » constate la FFSA et le Gema dans une note interne consacrée aux contrats de prévoyance à fin juin 2009. À cette date, le nombre de bénéficiaires de la CMU-C s'élève à 119 300 personnes, ce qui représente une hausse de 8 % par rapport à la même période en 2008. Ceci correspond à un montant de prestations versées au cours du premier semestre 2009 de 23,1 millions d'euros également en hausse de 8 % sur un an. Le nombre de bénéficiaires de contrats CMU-C avait reculé en 2008 passant de 122 000 (2007) à 116 700 l'année suivante.