En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Maurice Vincent, président de Saint-Étienne Métropole, Gérard Collomb, président du Grand Lyon, et Alain Cottalorda, président de la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère, ont présenté à la cité du design de Saint Étienne, mardi 9 février 2010, un plan d'action en quinze points devant servir de base à la constitution d'une « métropole européenne » regroupant les trois agglomérations. Ce document est l'aboutissement des travaux menés dans le cadre d'ateliers mis en place en juillet 2009. Élus et techniciens ont planché sur quatre grands domaines : économie, culture, déplacements et aménagement du territoire.
« Pour la première fois, le territoire du Sud Loire se dote d'un document d'aménagement et de planification territoriale qui touche plus de 500 000 habitants », se félicite auprès d'AEF Habitat et Urbanisme Maurice Vincent, maire (PS) de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole. Mercredi 3 février 2010 en effet, le comité syndical du syndicat mixte du Scot (Schéma de cohérence territoriale) Sud Loire (1) a adopté le texte du Scot, en chantier depuis 2004, à une large majorité (20 voix sur 26). Les 4 représentants de la communauté de communes du pays de Saint Galmier et les 2 représentants des communes de Villars et Savigneux ont voté contre. Le Scot vise à renforcer le dynamisme et l'attractivité de la partie sud du département tout en « luttant contre l'étalement urbain par une revitalisation des centralités et des centres-villes », note Maurice Vincent en rappelant que le Sud Loire restait l'une des dernières grandes régions françaises sans outil d'aménagement partagé.
« Nous voulons faire de l'agglomération lyonnaise une métropole accueillante pour les habitants et attractive pour les activités économiques . » C'est ce que déclare Gérard Collomb, président du Sepal (syndicat mixte d'étude et de programmation de l'agglomération lyonnaise) et président du Grand Lyon, lundi 25 janvier 2010. Le projet de Scot (schéma de cohérence territoriale) de l'agglomération lyonnaise, adopté le 14 décembre 2009 par les élus du Sepal après six années de débats et de concertation, définit ainsi le cadre de développement, à l'horizon 2030, des 57 communes du Grand Lyon et des quinze communes voisines de l'Est lyonnais et du Val d'Ozon, soit 72 communes et 1,3 million d'habitants. Il propose plusieurs axes de développement : « Promouvoir le développement économique et résidentiel de l'agglomération, faire de l'environnement un facteur de développement, rechercher un vivre ensemble nourri par plus de solidarité. » Le projet doit encore faire l'objet de consultations avant approbation définitive d'ici fin 2010, où il remplacera l'actuel schéma directeur.
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.