En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Créer une « structure nationale d'impulsion, légère et opérationnelle, instance de pilotage et de coordination, bureau ou agence nationale mixte collectivités, État et partenaires publics et privés pour l'Accompagnement au développement du numérique dans l'éducation (ADNE) » : c'est l'une des propositions du rapport de la mission parlementaire sur la modernisation de l'école par le numérique conduite par Jean-Michel Fourgous, député UMP des Yvelines, remis, lundi 15 février 2010, à Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale. La mission a également été pilotée par Pascal Cotentin, directeur du CRDP de Versailles et conseiller Tice du recteur de l'académie de Versailles, et par Véronique Saguez, professeur agrégée de SVT dans un lycée en ZEP. Voici les 12 priorités et 70 mesures proposées dans le document.
Un site web dédié à la mission du député Jean-Michel Fourgous sur les Tice vient d'ouvrir, invitant notamment les internautes à livrer leurs réflexions sur la place du multimédia dans l'éducation. Jean-Michel Fourgous, député (UMP) des Yvelines et maire de Élancourt, s'est vu confier le 25 août 2009 par le Premier ministre François Fillon une « mission de réflexion et de propositions pour la promotion des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement scolaire » (AEF n°292680). Pour cela, il indique travailler « en collaboration avec Pascal Cotentin, inspecteur d'académie, conseiller Tice du recteur de l'académie de Versailles et directeur du CRDP, et une équipe composée d'enseignants et de chercheurs ». Le site propose une présentation de la mission, des extraits et conclusions de rapports, ainsi qu'un forum pour les « échanges » et « débats ». La remise du rapport à François Fillon et au ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel est prévue le 21 janvier 2010.
« J'ai décidé de vous confier une mission de réflexion et de propositions pour la promotion des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement scolaire », écrit le Premier ministre François Fillon à Jean-Michel Fourgous député UMP des Yvelines, dans une lettre datée du 25 août 2009. « Il est urgent d'encourager l'utilisation des potentialités du numérique par les établissements », estime en effet François Fillon.