En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) ne prévoit « pas d'amélioration en 2010 » pour l'emploi des cadres, elle estime que « la fonction études, recherche et développement, qui représenterait à elle seule deux embauches sur dix, tirerait (…) son épingle du jeu ». C'est « la bonne surprise des prévisions livrées par les entreprises », commente l'Apec, qui publie jeudi 11 février 2010 dans l'étude « Panel Apec entreprises 2010 », une enquête réalisée auprès d'un échantillon de 11 000 entreprises du secteur privé.
En France, la population de l'emploi scientifique (1) représentait en 2006 un peu plus de 360 000 ETP (équivalents temps plein), indique une étude mise en ligne par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mercredi 10 février 2010. Ce rapport 2009 de l' « Observatoire de l'emploi scientifique » révèle une hausse de près de 13 % de cette population entre 2000 et 2006. Ce document présente « un état des lieux de l'emploi scientifique le plus complet possible, tant dans le secteur public que dans le secteur privé ». Il contient également « des éléments d'information sur les opportunités de recrutement pour les prochaines années ». Il examine successivement la position de la France dans l'environnement international, l'état de son vivier scientifique et de l'emploi dans les secteurs public et privé avant d'aborder la répartition sur le territoire national et les données relatives à la mobilité internationale.
La fonction R&D fait partie de celles qui « subissent fortement le recul du marché des offres d'emploi cadre », indique le baromètre trimestriel du recrutement cadre de l'Apec, publié mercredi 21 octobre 2009. L'évolution des offres confiées à l'association pour l'emploi des cadres fait apparaître une baisse de 37 % pour la fonction R&D entre le troisième trimestre 2008 (12 872 offres) et le troisième trimestre 2009 (8 104). L'indicateur de diffusion des offres cadres sur internet montre un « recul encore plus accentué » : les offres des fonctions études et R&D sont en baisse de 49 % par rapport à l'année dernière. Sur l'ensemble des entreprises qui prévoient de recruter au quatrième trimestre 2009, 18 % comptent proposer des postes en R&D.