En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Depuis septembre 2009, plus de 1 700 jours de classe n'ont pas été assurés dans le seul département de Seine-Saint-Denis. Plutôt que de recruter des enseignants sur la liste complémentaire l'IA cherche à combler de manière très insuffisante le manque de personnel en faisant appel à des étudiants sans formation pédagogique pour prendre en charge les élèves », dénonce la CGT Éduc'action dans un communiqué, vendredi 11 février 2010. L'organisation proteste contre l'arrivée dans les écoles « au cours des semaines du 15 au 19 février » et « du 8 mars au 12 mars », de « plus de 80 étudiants », dans le cadre des stages en responsabilité rémunérés offerts dès cette année en prévision de la masterisation. Interrogé par AEF, Daniel Auverlot, inspecteur d'académie de Seine-Saint-Denis, réfute les allégations des syndicats : « Il ne s'agit pas de vacataires, encore moins de personnels précaires, mais d'étudiants inscrits au concours PE, dont certains à l'IUFM, à qui nous offrons un terrain de stage afin de préparer dans les meilleures conditions ce concours. » « C'est au contraire une opportunité dans une trajectoire de professionnalisation », insiste-t-il.
Plusieurs centaines d'enseignants (800 selon la police et 1 500 selon les organisateurs) de l'académie de Créteil ont manifesté depuis la place de l'Odéon jusqu'à la rue de Grenelle à Paris, jeudi 11 février 2010, à l'appel notamment de la CGT Éduc'action, du Snes-Créteil et de Sud-Éducation. Les principaux mots d'ordre de la mobilisation concernent les suppressions de poste, la réforme du lycée, celle de la formation des enseignants et les problèmes de sécurité dans les établissements.
Une « trentaine d'établissements et d'écoles » sont en grève dans le département de Seine-Saint-Denis, mardi 9 février 2010 « pour une autre politique d'éducation », affirme la CGT Éduc'action 93, qui note que la mobilisation « gagne les départements voisins des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne ». Interrogé par AEF, le rectorat de Créteil parle d'une « trentaine d'établissements et d'écoles perturbés », essentiellement en Seine-Saint-Denis. Le rectorat de Versailles dénombre quant à lui deux lycées concernés par des mobilisations diverses, l'un dans l'Essonne et l'autre dans le Val-d'Oise. « À cette période de l'année, qui correspond à l'attribution des DGH, les tensions sont habituelles dans les établissements », observe l'entourage du recteur Alain Boissinot.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :